« Il y a un petit côté fanatique qui se développe quand t’attends ta voiture pendant deux ans », lance Alain Despa, organisateur de la rencontre de dimanche.
Le résident de la Rive-Sud est lui-même propriétaire d’une Tesla Model 3 « depuis le 31 mai à 15 h », s’amuse-t-il à détailler. Il évoque que parmi les nouveaux propriétaires de la Model 3, plusieurs avaient réservé leur véhicule depuis mars 2016, mais la livraison à Montréal a débuté seulement à la fin du mois de mai.
Au fil de conversations et un peu par curiosité de voir d’autres voitures du même modèle, M. Despa a décidé d’organiser un rassemblement de Tesla Model 3 via la page Facebook « Tesla Model 3 en français ».
Il estime qu’environ 30 personnes — autant des propriétaires de Tesla que des gens en ayant commandé et des curieux — se sont déplacées pour venir admirer la quinzaine de Model 3 et les quelques Model S, malgré le mauvais temps.
Selon M. Despa, il y aurait eu « facilement le double » de participants s’il n’avait pas plu.
« Des passionnés »
« C’est des passionnés, les [propriétaires] de Tesla, c’est incroyable », s’étonne M. Despa.
Il souligne que le véhicule a de quoi séduire : la conduite silencieuse, la qualité des voitures, et bien entendu le plaisir de se libérer des aléas du prix de l’essence.
Mais au-delà de ces aspects, M. Despa perçoit un profond sentiment d’appartenance parmi les propriétaires de Tesla.
« Je crois qu’il y a aussi le fait que les gens admirent Elon Musk [PDG du constructeur automobile Tesla], pour ses innovations et pour le fait qu’il n’a jamais hésité à mettre tous ses avoirs pour supporter ses idées, quitte à tout perdre », avance M. Despa, en rappelant que c’est Elon Musk qui a fondé PayPal et SpaceX.
Il prédit que l’arrivée des Tesla au Québec enclenchera un « raz-de-marée de voitures électriques — pas nécessairement juste des Tesla, mais les gens vont être beaucoup plus sensibilisés ! » soutient-il.
M. Despa compte par ailleurs organiser un autre événement du genre à l’automne, possiblement dans un verger à Rougemont. Les propriétaires de Tesla Model 3 seront toujours conviés, mais l’invitation s’étendra aussi aux Model S et X afin de rejoindre un peu plus de « personnes qui prônent l’électrification des transports », précise-t-il.