«Personne n’est à l’abri de vivre un jour avec l’épilepsie», mentionne Jean Provost, pharmacien propriétaire du Jean Coutu de la rue Principale à Granby et bénévole de l’organisme Épilepsie Montérégie.

Un premier spectacle-bénéfice au profit d'Épilepsie Montérégie

Un tout premier spectacle-bénéfice au profit de l’organisme Épilepsie Montérégie se tiendra le samedi 23 novembre, et mettra en vedette le chanteur Nicola Ciccone, touché lui-même par la cause, ayant souffert d’un traumatisme crânien en raison d’un accident d’automobile en 2018.

Le long chemin, le dernier album du chanteur, aborde entre autres cet épisode traumatique de sa vie.

« C’est un peu ça le titre de son album, toute la procédure, la difficulté et ce qu’il en a récolté par la suite », soutient Anie Roy, intervenante-coordonnatrice à Épilepsie Montérégie.

« Ce n’est pas une maladie, mais une condition neurologique avec laquelle une personne doit apprendre à vivre », ajoute Jean Provost, pharmacien propriétaire du Jean Coutu de la rue Principale à Granby et bénévole de l’organisme.

« C’est une condition caractérisée par des soudains et brefs changements de fonctionnement cérébral, ce qui entraîne des crises épileptiques. Toute souffrance cérébrale peut provoquer une crise épileptique chez n’importe quelle personne. Elle peut donc survenir à la suite d’un accident d’automobile. Personne n’est à l’abri de vivre un jour avec l’épilepsie. »

s’attaquer aux préjugés

Cette condition affecte environ 1% de la population. On peut donc estimer que dans la région, c’est près de 650 personnes qui vivent avec l’épilepsie. Cependant, l’organisme note que les préjugés sont nombreux et que certaines personnes hésitent à en parler, même à leur médecin.

« Vivre avec un cancer, c’est vraiment pas drôle, indique M. Provost, mais on sait qu’on va avoir l’appui de tout le monde. Mais quand on vit avec l’épilepsie, qu’on a un épisode, on n’est pas certain que tout le monde comprend. La perception est vraiment différente. On a besoin de faire comprendre c’est quoi à chaque citoyen. »

Faire une différence

Épilepsie Montérégie présente ce premier spectacle-bénéfice qui permettra de faire une différence dans l’organisme et dans la vie des gens souffrant de cette condition neurologique. Les profits de l’événement permettront à l’organisme de poursuivre sa mission et à des familles de mieux vivre avec le diagnostic.

D’autre part, l’argent récolté aidera à développer un programme portant sur l’anxiété dans l’univers d’une personne épileptique.

Épilepsie Montérégie offre des services tels que: ateliers et rencontres thématiques, activités récréatives et sportives, intégration sociale, soutien et accompagnement et formations spécialisées dans tous les milieux (scolaire, travail, familial, etc.).

« J’ai fait une première crise généralisée il y a 17 ans à l’âge de 45 ans, et ça, ça déboussole son homme pas à peu près », témoigne Yves Desbiens, membre du conseil d’administration de l’organisme.

« Quand je suis venu voir les gens d’Épilepsie Montérégie, j’ai été reçu comme un vieil ami, avec toute la compassion qu’une personne dans ma situation méritait, et même plus. »

Pour sa part, Pierre Gravel, de l’agence Pierre Gravel International, en a d’ailleurs beaucoup appris sur la cause et l’organisme, qu’il considère d’une haute importance.

« Il faut faire connaître cet organisme et ses services. Épilepsie Montérégie a besoin de se tailler une place dans le secteur caritatif à Granby. C’est important qu’on aille chercher des sous pour en assurer la pérennité. Notre artiste (Nicola Ciccone), a accepté de baisser ses prix pour la cause. On va faire un succès de cet événement-là », assure M. Gravel.

Le spectacle-bénéfice mettant en vedette l’artiste Nicola Ciccone aura lieu le 23 novembre à l’auditorium de l’école secondaire du Verbe Divin à Granby, à 20h. Les billets au coût de 75$ sont disponibles au 107, rue Principale, bureau d’Épilepsie Montérégie, ou par téléphone au 450-378-8876.

Il suffit de consulter le site internet de l’organisme pour plus d’informations: www.epilepsiemonteregie.org.