Hugues Ouellet, de la Fromagerie des Cantons, Jean-François Larche, de la Fromagerie Cornes et Sabots, et Caroline Pelletier, de la Fromagerie Missiska, figurent dans le nouveau circuit Les Têtes fromagères.

Un premier circuit fromager régional

Un premier circuit fromager régional au Québec vient de voir le jour dans les Cantons-de-l’Est. Le circuit Les Têtes fromagères, inauguré le 28 mai, met en vedette quatorze fromageries que pourront découvrir les amoureux de fromages.

La Fromagerie Missiska, à Bedford, la Fromagerie Cornes et Sabots, à Notre-Dame-de-­Stanbridge, et la Fromagerie des Cantons, à Farnham, sont parmi les adresses proposées dans ce circuit.

Il s’agit d’un nouveau projet agrotouristique du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) visant à faire découvrir les fromageries de la région et à mettre en valeur les artisans fromagers. Le circuit répond à une demande. C’est d’ailleurs deux fromagers qui, chacun de leur côté, ont lancé l’idée au CIBLE d’intégrer un tel circuit dans la marque Créateurs de saveur.

Dans la région, un circuit des brasseurs et une route des vins attirent déjà beaucoup de touristes.

« On est riches dans Brome-­Missisquoi. Il y a beaucoup de boissons, mais il manquait quelque chose pour ficeler tout ça, avec les fromagers, a souligné Caroline Pelletier­, de la Fromagerie Missiska, qui fêtera son premier anniversaire samedi. C’est sûr que les gens vont faire le tour et tous nous découvrir. »

La lumière sera faite sur les trésors cachés de la région, ajoutent Hugues Ouellet, de la Fromagerie des Cantons, qui cumule 14 ans d’expérience, et Jean-François Larche, de la toute jeune Fromagerie Cornes et Sabots. M. Ouellet a avoué avoir été surpris par le nombre de fromageries dans les Cantons-de-l’Est. « Je pense que ça va avoir un beau succès. Les gens cherchent ce genre de document là. Les fromagers sont recherchés », commente-t-il en parlant du dépliant imprimé en français ou en anglais. 

Ce dépliant présente les fromageries et une carte routière pour les retrouver facilement. Il est déjà distribué dans les lieux touristiques. Une version électronique est aussi disponible.