À Ange-Gardien, le ministère sera plutôt actif en 2021, alors qu’une voie de virage à droite sur la route 235 vers l’autoroute 10 Est sera construite.
À Ange-Gardien, le ministère sera plutôt actif en 2021, alors qu’une voie de virage à droite sur la route 235 vers l’autoroute 10 Est sera construite.

Un peu d’amour pour les ponts et ponceaux de la région

Marie-Ève Martel
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est
Québec annoncera vendredi après-midi la liste des travaux d’infrastructures routières qui auront cours en Montérégie pour les années 2020 à 2022, qui totaliseront des investissements de 654 894 000 $. Dans la région immédiate, plusieurs chantiers seront à prévoir.

La semaine dernière, La Voix de l’Est dévoilait qu’un montant de 20 millions de dollars serait alloué à l’élargissement de la route 139 à Granby, travaux qui devraient commencer en 2021. Ce chantier, entre autres, faisait partie des annonces faites par le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, qui est également ministre responsable de la région de l’Estrie.

Il avait également dévoilé les travaux planifiés et prévus pour les MRC Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Ces deux MRC se partageront un budget de 68 millions de dollars sur deux ans.

À LIRE AUSSI: Début des travaux d'élargissement de la route 139 en 2021

Le ministre responsable de la Montérégie et président du Conseil du Trésor, Christian Dubé, procédera aux annonces des investissements routiers et maritimes pour la région à Boucherville et à Saint-Hyacinthe vendredi.

MRC d’Acton

Dans le secteur d’Acton Vale, la route 116 sera asphaltée par tronçons. D’ici la prochaine année, on pavera celui qui est compris entre la 139 et Saint-Christine ; l’année suivante, on fera de même entre la route 139 et Saint-Liboire. 

Cette année, on procédera aussi à la réfection d’un ponceau sous la route 116, à l’ouest de la rue Jean.

À Béthanie, des ponceaux seront refaits en 2020 sous le chemin de Béthanie, au nord du troisième rang et au sud du chemin Monty. L’an prochain, ce chemin sera asphalté entre le pont de la Rivière Noire jusqu’à son croisement avec la route 222, mais aussi entre ce pont et Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

En 2021, le MTQ procédera à la réfection d’un ponceau sous le rang de la Chute, à l’est de la route 211 dans le secteur d’Upton.

Enfin, plusieurs ponceaux auront droit à une cure de jeunesse dans le Canton de Roxton, l’an prochain, sous la route 241. On en réparera un au sud du 5e Rang et un autre au sud du Chemin Quartier-Auger.

MRC de Rouville

À Ange-Gardien, le ministère sera plutôt actif en 2021, alors qu’une voie de virage à droite sur la route 235 vers l’autoroute 10 Est sera construite. La route provinciale sera également asphaltée entre l’échangeur avec l’autoroute 10 et le pont de la Rivière à la Barbue.

À Rougemont, un programme d’intervention sur les ponceaux sera mis en place. L’initiative est estimée à moins d’un million de dollars.

Du côté de Saint-Paul-­d’Abbotsford, on procédera cette année à la réfection d’un ponceau sous la route 235, au sud de la route 112, puis à celle d’un second ponceau, cette fois situé sous la route 112 à l’ouest du Grand Rang Saint-Charles, en 2021.

À Saint-Césaire, la route 112 sera asphaltée à partir du pont de la rivière Yamaska, au centre-ville, jusqu’à la route 235. Le pont du Rang du Double sera pour sa part reconstruit et un ponceau situé sous l’autoroute 10 sera aussi refait.

Brome-Missisquoi

Plus tard cette année, le ministère peindra le pont de la rue de Soulanges, à Bromont, et reconstruira celui qui enjambe la Yamaska sur la route 241.

À Frelighsburg, le pont situé sur le chemin d’Abbott’s Corner et qui passe par-dessus le ruisseau Chaffee sera reconstruit dans la prochaine année. Celui du chemin des Ormes, qui permet de traverser le ruisseau Groat, sera pour sa part réparé en 2021-2022.

Le pont Bédard du rang Kempt, à Sainte-Sabine, sera reconstruit cette même année, tout comme celui du chemin Saint-Ignace, à Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Enfin, la part saint-pienne de la route 235 devrait être asphaltée cette année. La route de Saint-Pie, qui devient le chemin de Saint-Dominique, située entre les routes provinciales 235 et 137, subira le même sort l’an prochain.