Le comité du centenaire a produit un ouvrage historique de près de 300 pages.

Un ouvrage pour souligner le centenaire du Canton de Bedford

Le Canton de Bedford poursuit les célébrations de ses 100 ans d’histoire en lançant l’album officiel de son centenaire. L’ouvrage de près de 300 pages est le résultat de recherches exhaustives effectuées par des bénévoles passionnées.

Il s’agissait d’un défi d’envergure pour le comité du Centenaire qui a planché sur le projet ces douze derniers mois.

« Les procès verbaux ont été épluchés, beaucoup de gens ont été rencontrés. On s’est également penché sur l’histoire des commerces existants et ceux qui sont disparus et les archives de la municipalité », indique Manon Blanchet, directrice générale et secrétaire-trésorière du Canton de Bedford.

Ce travail a permis de mettre en lumière des récits méconnus de l’histoire de la municipalité ainsi que des archives méconnues du grand public.

La conseillère municipale Pierrette Messier a colligé ces informations et rédigé le texte final, avec le soutien de collègues du comité du centenaire, actif depuis l’an dernier et qui est composé de citoyens et d’élus.

Centenaire

« L’un de nos objectifs au départ, poursuit Manon Blanchet, était de permettre aux citoyens de mieux comprendre notre histoire et de mieux différencier celle de la ville et du canton. »

La municipalité a en effet choisi de célébrer son centenaire cette année puisque le premier conseil de ville du Canton de Bedford s’est ouvert en 1919. Le Canton de Bedford faisait auparavant partie de celui de Standbridge.

L’ouvrage sera disponible à quelques endroits, notamment chez Capeline & Chocolat et à la bibliothèque de Bedford.

Le Canton de Bedford poursuit ses célébrations du centenaire avec sa Fête sous la tente le 14 septembre prochain.