Originaire de la Belgique, Mgr Christian Rodembourg sera le nouvel évêque du Diocèse de Saint-Hyacinthe.

Un nouvel évêque à Saint-Hyacinthe

Le diocèse de Saint-Hyacinthe a un nouvel évêque. Le pape François a récemment accepté la démission de Mgr François Lapierre, et a par la suite nommé le Père Christian Rodembourg pour lui succéder.
Né à Bruxelles en Belgique en 1959, l'évêque élu était auparavant curé de la paroisse cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Il a poursuivi des études catéchétiques et pastorales au centre international de Lumen Vitae avant d'être nommé directeur littéraire pour les Éditions Saint-Paul à Pris et Fribourg, en Suisse. L'homme de foi a immigré au Canada quelques années plus tard.
C'est en 1995 que Mgr Rodembourg­ est ordonné prêtre, après avoir complété ses études en théologie à Montréal. En parallèle, il occupe les fonctions d'assistant général-animateur, responsable général de la formation des Missionnaires­ des Saints-Apôtres et conseiller spirituel des Équipes Notre-Dame au Canada. 
Le nouvel évêque de Saint-Hyacinthe est également connu pour avoir publié le livre Prier 15 jours avec Père Eusèbe-Henri Ménard, fondateur de la Société des Missionnaires­ des Saints-Apôtres, qui a été traduit en anglais, espagnol­ et vietnamien.
Le prédécesseur de Mgr Rodembourg­, Mgr François Lapierre, a été à la tête du Diocèse pendant 19 ans. Conformément au Code de droit canon de la religion catholique, il a soumis sa démission au pape lorsqu'il a atteint l'âge respectable­ de 75 ans.
Natif de Bromont, Mgr Lapierre a étudié au primaire et au secondaire à Granby. C'est vers l'âge de 17 ans qu'il a senti « l'appel de la vocation ». Au terme d'études théologiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe et au Séminaire des missions étrangères, dans l'actuel quartier Pont-Viau à Laval, il fut ordonné prêtre pour la Société des missions étrangères le 18 décembre 1965. Le 7 avril 1998, il fut nommé évêque par le pape Jean-Paul II.