Un nouvel appartement de transition est maintenant disponible au sein de l’organisme Entrée chez soi Brome-Missisquoi pour la clientèle souffrant d’une problématique de santé mentale.
Un nouvel appartement de transition est maintenant disponible au sein de l’organisme Entrée chez soi Brome-Missisquoi pour la clientèle souffrant d’une problématique de santé mentale.

Un nouvel appartement de transition dans Brome-Missisquoi

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Quatre appartements de transition destinés aux personnes souffrant d’une problématique de santé mentale sont maintenant disponibles dans Brome-Missisquoi via l’organisme Entrée chez soi. En plus de leur offrir un hébergement à prix modique, les locataires bénéficient également de suivis et d’encadrement favorisant notamment leur autonomie en appartement.

«On a des personnes qui n’ont jamais été seules et leur problématique de santé mentale peut les empêcher de le faire. Si une personne vit de l’anxiété, qu’elle est incapable de sortir, d’aller faire son épicerie ou de s’acquitter de la gestion des tâches, on travaille avec elle pour atteindre une autonomie», explique Cédric Champagne, agent de développement chez Entrée chez soi Brome-Missisquoi.

Ces quatre appartements, qui peuvent accueillir cinq personnes, sont situés dans deux immeubles locatifs que possède l’organisme à Farnham et Cowansville. Des logements permanents et des appartements de transition sont offerts à leur clientèle âgée de 18 ans à 65 ans qui débourse 25 % de leurs revenus pour acquitter les frais d’hébergement.

Les appartements de transition sont fréquentés en moyenne durant 12 à 18 mois, mais un séjour maximal de deux ans est autorisé. Cette formule d’hébergement exige une implication citoyenne de la personne, une participation à la vie associative et aux suivis en santé mentale, entre autres.

Une fois leur séjour terminé, ils peuvent demander une place dans un logement permanent, mais à l’heure actuelle, 15 personnes sont déjà sur la liste d’attente. Le projet de construction d’un nouvel immeuble qui bénéficierait à la clientèle de plusieurs organismes, dont Entrée chez soi Brome-Missisquoi, pourrait réduire cette liste et du coup, le délai d’attente.

Un plan financier a d’ailleurs été soumis pour approbation à la Société d’habitation du Québec via son programme Accès Logis afin d’aller de l’avant avec ce projet qui se réaliserait dans la rue Orléans, à Cowansville. «On espère pouvoir le réaliser dans un horizon de trois ans», explique M. Champagne.

Le nouvel appartement de transition devait être inauguré au printemps, mais la pandémie a forcé l’annulation de l’événement. C’est pourquoi l’organisme a opté pour une nouvelle formule en proposant une visite virtuelle via leur page Facebook, jeudi, à 16h30. «C’est notre principale façon de rejoindre nos membres, les gens de la communauté», indique M. Champagne.

Entrée chez soi Brome-Missisquoi célèbre également son 20e anniversaire cette année. Les festivités qui devaient avoir lieu en août ont été reportées en juin prochain.