Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Un nouveau viaduc sera construit cette année à la sortie 68 de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby.
Un nouveau viaduc sera construit cette année à la sortie 68 de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby.

Un nouveau viaduc survolera l'autoroute 10 à la sortie 68

Marie-Ève Martel
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Ce sont plus de 244 millions $ qui seront investis d’ici deux ans pour améliorer et réparer les différentes routes de l’Estrie, incluant la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi, a fait savoir mardi matin le ministre des Transports et responsable de la région, François Bonnardel.

De la coquette somme, une enveloppe de 40 millions sera allouée à la construction d’un nouveau viaduc au-dessus de l’autoroute 10 à la sortie 68, à Saint-Alphonse-de-Granby, de même que la reconfiguration du croisement des routes 112 (rue Principale) et 139 (boul. David-Bouchard), à Granby.

L’asphaltage de l’autoroute 10 sera également refait entre la route 139 et le boulevard de Bromont, puis sur un kilomètre en direction est entre le boulevard de Bromont et le chemin Lamoureux, à Shefford.

Pour endiguer le potentiel accidentogène du croisement de la route 112 et de l’Estriade, où la signalisation a pour effet de confondre aussi bien cyclistes qu’automobilistes quant à la priorité de passage, le ministère y installera un feu de circulation l’an prochain. Des feux seraient aussi implantés sur la route 112 à l’intersection des rues Irwin et Raymond-Héroux.

L’intersection entre les routes 112 (rue Principale) et 139 (boul. David-Bouchard), à Granby, sera réaménagée.

Les ponts Viens, qui enjambent la Montérégiade sur l’autoroute 10, seront également reconstruits au cours de la prochaine année, à Saint-Alphonse-de-Granby.

Le saute-mouton enjambant l’autoroute 10 sur le boulevard de l’Horizon, à Shefford, fera l’objet de travaux cette année, de même que le ponceau de la route 241 qui surplombe la rivière Yamaska. L’intersection de la route 112 et du chemin Saxby sera parachevée, tout comme la route 112 entre la rue Sylvie et la limite de Waterloo.

Liste de travaux

À Bromont, l’intersection de la route 241 et du boulevard de Bromont sera réaménagée. Le pont qui enjambe la Yamaska sera parachevé.

Du côté de Cowansville, les ponts John-Massie et Jacob-Ruiter seront refaits. La route 104 sera asphaltée entre l’avenue des Érables, à Farnham et le rang Saint-Joseph, à Cowansville.

À Sutton, le pont O’Brien situé sur la route 139 fera l’objet d’une réfection, à l’instar d’un ponceau sous le chemin Saint-Ignace, à Saint-Ignace-de-Stanbridge, du ponceau sous la route 104 entre Gaudreau et Desroches, à Farnham, du pont Galloway-Freligh à Bedford, du pont Cowan à Abercorn et du pont Bédard, à Sainte-Sabine. Le pont de la route Victoria de même que celui sur la route 243, à Lac-Brome, subiront le même sort en 2022-2023.

Cette année, la signalisation sera par ailleurs bonifiée sur les artères de cette municipalité, avec l’installation de feux de circulation à l’intersection des routes 104 et 139 de même que par la construction d’ilôts et l’ajout d’arrêts au coin de la route 215,k de la rue de Bondville et du chemin Mill. Quelques millions de dollars seront aussi alloués à l’asphaltage de la route 104, entre la rue des Vétérans et le chemin Tibbits Hill, et le parachèvement d’un segment de la route 243 comprise entre le chemin Spring Hill et la rue Conference.

Des feux clignotants et des arrêts seront installés à l’intersection de la route 241 et du 8e rang, à Saint-Joachim-de-Shefford. Le tronçon de la route 243 compris entre la limite municipale et la route 241 à Warden sera aussi refait.

Un autre segment de la route 243, cette fois entre le chemin Rogerson à Bolton-Ouest et la route 254 à Bolton-Est, sera asphalté.

À Sainte-Cécile-de-Milton, la route 137 sera asphaltée entre le 3e rang Ouest et la rue Principale, de même que vers la route Deslandes.

À Frelighsburg, le MTQ procédera à la reconstruction des ponts sur le chemin d’Abbott’s Corner et le chemin de Richford, dont les approches seront aussi refaites. La réfection du pont sur le chemin des Ormes est aussi prévue.

Le ministère installera un feu de circulation l’an prochain au croisement de la route 112 et de l’Estriade, où la priorité de passage a suscité bien des questionnements l'été dernier.

Retombées et relance

Le ministre a fait valoir que ces investissements, à l’instar des autres projets en infrastructures routières qui seront déployés partout dans la province au cours des deux prochaines années, contribueront au maintien de plus de 500 000 emplois au Québec et généreront des retombées économiques estimées a plusieurs milliers de dollars annuellement.

«À nouveau cette année, votre gouvernement démontre que d’investir massivement dans le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des structures en Estrie est une priorité, a déclaré le ministre Bonnardel. Nous souhaitons que la relance économique passe notamment par le secteur des transports, dont par la réalisation des nombreux projets dévoilés aujourd’hui. Jamais un gouvernement n’aura autant investi dans la réfection des infrastructures de transport de votre région.»