Un sentier longera le chemin du Collège, à Dunham, à partir de la fin du trottoir existant jusqu’à un ancien chemin public, un kilomètre plus loin.
Un sentier longera le chemin du Collège, à Dunham, à partir de la fin du trottoir existant jusqu’à un ancien chemin public, un kilomètre plus loin.

Un nouveau sentier verra le jour à Dunham

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Le projet de sentiers pédestres à Dunham, sur la table de travail depuis 2019, fait un pas en avant. Le conseil a récemment débloqué un premier montant de 5000 $ pour travailler à la création d’un nouveau sentier de un kilomètre qui longera le chemin du Collège.

La coordonnatrice aux arts, à la culture et aux projets spéciaux Ève Sano-Gélinas aura pour mandat, dans les prochaines semaines, de négocier des droits de passage sur les terrains privés.

«Il y a beaucoup de gens qui marchent le long du chemin du Collège et l’emprise du chemin n’est pas assez large pour faire un trottoir, explique le directeur général Pierre Loiselle. La municipalité n’a pas beaucoup de terrains publics. On veut développer des sentiers en terrains privés avec des droits de passage pour donner une chance aux citoyens qui veulent marcher. On a déjà des sentiers de ski de fonds et de raquette, mais on veut des sentiers quatre saisons.»

Ce sentier devrait être créé entre la fin du trottoir sur le chemin du Collège, près de l’édifice de Jeunesse en mission, et un ancien chemin public situé entre le chemin du Collège et le chemin Favreau. Le souhait de l’administration est que le sentier soit en place cet automne.

Le projet est subventionné en partie par le Pacte Brome-Missisquoi. Une somme de 15 000 $ est prévue dans le budget de 2020 pour le développement de sentiers. En plus de ce tronçon, Dunham veut consolider les sentiers de raquette déjà existants.