Les léopards de l’Amour ont attiré les regards des visiteurs.

Un nouveau record d’achalandage au Zoo de Granby

La saison hivernale du Zoo de Granby a commencé sur les chapeaux de roues mercredi. Le record d’achalandage a été fracassé pour la journée d’ouverture de la saison 2018-2019. Près de 1900 personnes ont profité du beau temps mercredi pour souhaiter un joyeux Noël aux animaux du Jardin zoologique.

Lors du passage de La Voix de l’Est en début d’après-midi, le directeur des services clients du Zoo savait que la journée allait être historique puisque plus de 1600 personnes avaient déjà franchi les portails.

Le record à battre remontait à 2015 alors que 1560 personnes avaient visité le zoo le lendemain de Noël. « C’est extraordinaire pour un 26 décembre ! », soulignait Samuel Grenier. Selon ce dernier, la température a pu contribuer à ce succès, mais il estime que c’est surtout lié au fait que l’offre hivernale du Zoo est de plus en plus connue, le Zoo de Granby amorçant sa onzième saison hivernale.

Malgré ce record, il s’agissait tout de même d’une journée peu achalandée puisque le zoo peut accueillir plus de 5000 visiteurs certaines journées durant la saison hivernale.

Nouvel angle

Cette année, les visiteurs auront droit à une offre quelque peu différente de celle des saisons précédentes puisqu’il ne sera plus possible de patiner au Zoo. La surface qui était occupée par la patinoire réfrigérée est maintenant dédiée à une aire d’amusement pour les enfants.

« Même si on prêtait du matériel gratuitement, la surface était peu utilisée. Au final, ça nous coûtait cher pour la popularité que ça l’avait », explique M. Grenier. Cette année, les plus petits pourront plutôt s’amuser dans des glissades ou des jeux géants. Des foyers seront également allumés un peu partout sur le site pour réchauffer les visiteurs.

Près de 1900 personnes ont profité du beau temps pour visiter le Zoo le lendemain de Noël.

L’hiver demeure l’occasion de voir le Zoo sous un nouvel angle, selon M. Grenier. « À mon sens, il y a certaines choses qui sont mieux l’hiver. Plusieurs félins préfèrent le temps frais donc c’est plus facile de les apercevoir », estime-t-il.

Mercredi, presque tous les animaux qui peuvent sortir durant la saison froide étaient à l’extérieur.

Milan

De tous, c’est assurément les léopards de l’Amour qui ont reçu le plus d’attention des visiteurs, particulièrement le « petit » léopardeau Milan né par césarienne en juin dernier. Les visiteurs ont pu l’admiré alors qu’il se prélassait avec sa mère Megan près de la section vitrée de son enclos.

C’était justement pour marcher à quelques mètres de ces félins que Pierre et sa conjointe Donnate s’étaient déplacés au Zoo. « Ma conjointe adore ces animaux et elle commençait a avoir la bougeotte ! », souligne Pierre. Pour ce couple granbyen, c’était également l’occasion de profiter du site alors que l’achalandage est considérablement moindre que durant l’été.

Pour la petite famille d’Alexandra, c’était plutôt une occasion de profiter du congé des Fêtes malgré la grippe. « Nous sommes descendus de Saint-Colomban pour venir ici. Nous avons dû annuler des rencontres de famille parce qu’on ne voulait pas contaminer tout le monde, mais on a du plaisir quand même. En plus, les bornes électriques sont un incitatif puisque le trajet ne nous a rien coûté », ajoute Alexandra.

La plupart des visiteurs questionnés par La Voix de l’Est étaient des résidents de Granby ou de la région.

Le Zoo de Granby sera ouvert de 10 h à 16 h tous les jours, à l’exception du jour de l’An jusqu’au 8 janvier. Il ouvrira à nouveau toutes les fins de semaine, le samedi et dimanche de 10 h à 16 h jusqu’à l’ouverture complète à la fin du mois de mai.