Le chef-propriétaire Pierre Johnston et sa conjointe Sonia Carreau tiennent un marché fermier au Canard Sauté Traiteur, rue Principale à Cowansville.
Le chef-propriétaire Pierre Johnston et sa conjointe Sonia Carreau tiennent un marché fermier au Canard Sauté Traiteur, rue Principale à Cowansville.

Un nouveau marché fermier au Canard Sauté Traiteur

Le Canard Sauté Traiteur a récemment ouvert un marché fermier sur la rue Principale à Cowansville, afin de faire rayonner les produits locaux de la région.

Sous l’auvent de leur Westfalia et dans leur petite boutique, le chef-propriétaire Pierre Johnston et sa conjointe Sonia Carreau vendent fruits, légumes, plats cuisinés, conserves, sauces, mayonnaise maison, etc., provenant tous de producteurs maraîchers locaux, en plus de leur propre jardin et de leurs trois poules.

Le Canard Sauté Traiteur s’occupe habituellement de réceptions, de mariages, d’événements pour les fondations, etc. Depuis le 15 mars dernier, tout a été annulé ou reporté, sauf quelques mariages de moins de 10 invités, où toutes les protections nécessaires ont été mises en place.

Engouement local

En plus de leur service de plats pour emporter, qui marchait particulièrement bien avant que les restaurants ne rouvrent, ils ont décidé de donner une tribune aux produits des alentours.

«On se demandait ce qu’on pouvait faire pour aider les producteurs d’ici, alors on a ouvert un petit marché. Ça fait longtemps qu’on y pensait. C’est quelque chose en laquelle on croit beaucoup», mentionne Sonia Carreau, maître d’hôtel et gestionnaire d'événements, qui ajoute qu’il y a «définitivement» un engouement croissant pour l’achat local.

Pierre Johnston dans son jardin.

«Parfois, les gens me disent ‘‘je vais à l’épicerie, mais avant, je fais le tour des marchés’’».

Dans leur jardin attenant à la boutique poussent des betteraves, fleurs comestibles, courges, piments, kale, salades, bleuets, pommes de terre et aubergines. Brunette, Pierrette et Colette mettent la main à la pâte en offrant des oeufs frais, en vente à la boutique.

Le Marché public LA-telier de Cowansville offre également des produits et le savoir-faire d’entreprises de la région. «Je dirais qu’on est complémentaire. Parfois ils ont des produits qu’on n’a pas, et vice-versa», dit Mme Carreau. Le marché LA-telier est ouvert tous les jeudis de 15h à 19h, du 18 juin au 24 septembre, au 1122 rue du Sud.

Ancien McHaffy

La boutique et le marché fermier, situés au 351 rue Principale à Cowansville, abritaient auparavant le restaurant de M. Johnston, le McHaffy. Cuisinier et chef depuis l’âge de 16 ans, celui-ci a étudié à l’ITHQ et en Suisse, avant de travailler au Ritz-Carlton. Il rêvait d’ouvrir un restaurant à 25 ans, ce qu’il a fait en 1989 avant de se reconvertir en service de traiteur en 2008.

Le marché sous le Westfalia du Canard Sauté Traiteur est ouvert du jeudi au dimanche, de 13h à 18h. Seul l’argent comptant, les virements bancaires et les chèques sont acceptés.

Un service de «chef à domicile» est également disponible pour 10 personnes et moins, une «formule clé en main, où on apporte la vaisselle et tout le matériel, comme un restaurant sur 4 roues», image Pierre Johnston. Un menu avec des plats cuisinés est toujours disponible pour la livraison ainsi que pour emporter. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook Le Canard Sauté Traiteur ou appelez au (450) 266-7700.