La construction du futur centre d’entraînement des pompiers a récemment été annoncée en présence de sapeurs, de partenaires et de représentants de différents services en sécurité incendie de la MRC Brome-Missisquoi.

Un nouveau centre d’entraînement pour les pompiers à Bedford

Un nouveau centre d’entraînement pour les pompiers sera bientôt aménagé à Bedford. Grâce à l’installation de modules, les pompiers de la municipalité, mais également ceux des autres services en sécurité incendie de Brome-Missisquoi, pourront s’exercer sur place.

Le futur centre d’entraînement sera érigé sur un terrain d’une superficie de 400 pieds carrés offert par la municipalité dans le secteur de l’aréna. Le centre sera constitué principalement de conteneurs, du même type que ceux utilisés pour le transport maritime, par exemple. Les conteneurs, une fois regroupés, formeront un parcours destiné à la formation des pompiers.

« Après, il faut faire le plan du parcours, faire les divisions, installer les portes, les fenêtres et les escaliers. Une compagnie de soudure va travailler avec nous », explique Ralph Gilman, directeur du Service des incendies de Bedford.

Deux services en sécurité incendie de la MRC Brome-Missisquoi, soit Bedford et Bromont, sont désignés gestionnaires par l’École nationale des pompiers du Québec afin d’offrir la formation aux combattants du feu, notamment le cours de base pompier un dispensé aux futurs sapeurs.


«  C’est bon pour toutes les brigades dans Brome-Missisquoi. Elles auront un frais pour l’entretien, mais le site est gratuit.  »
Ralph Gilman, directeur du Service des incendies de Bedford

À l’occasion de l’examen final, ils doivent réaliser avec succès un parcours comme celui qui sera bientôt construit à Bedford. À défaut d’en avoir un dans la région, les aspirants pompiers doivent actuellement se rendre aux installations de Beloeil ou dans la région de Sherbrooke.

Ce type de parcours est également exécuté par les sapeurs dans le cadre de formations pour le maintien de leurs compétences. Il sera utilisé par les pompiers en formation à Bedford, mais le site sera également mis à la disposition des autres services de sécurité incendie de la MRC. « C’est bon pour toutes les brigades dans Brome-Missisquoi, dit M. Gilman. Elles auront un frais pour l’entretien, mais le site est gratuit. »

Le projet de construction du site d’entraînement, évalué à 100 000 $, est dans le collimateur depuis deux ans. Il sera réalisé grâce à plusieurs partenaires, précise le chef des pompiers de Bedford. L’entreprise Graymont a offert une aide financière de 20 000 $ par année pendant trois ans, pour un total de 60 000 $. Le service a également formulé une demande de subvention auprès du gouvernement provincial pour acquitter la balance de la facture.

En plus de l’acquisition des conteneurs — qui pourraient possiblement être offerts à titre gracieux — les pompiers ont acheté des équipements notamment utilisés dans la réalisation du parcours, dont deux mannequins dont la valeur unitaire grimpe à 800 $.

Les salles de formation situées à la caserne y resteront puisque le futur site sera consacré uniquement à l’entraînement. Le nouveau centre devrait être fonctionnel au printemps 2019.

Voici à quoi ressemblera le futur site d'entraînement pour les pompiers qui sera érigé à Bedford.