Les rénovations du pavillon du Centre de la nature du lac coûteront plus cher que prévu. L'entrepôt de béton qui sert de terrasse devra être démoli.

Un montant de 350 000 $ pour le pavillon de la plage à Cowansville

Les travaux pour compléter les rénovations du pavillon du Centre de la nature du lac Davignon commenceront au début du mois de mai. Ils seront complétés avant la Fête nationale, à temps pour l'ouverture des camps d'été à Cowansville.
Le conseil a prévu un montant de 350 000 $ dans son budget pour les travaux. Il devra le revoir à la hausse puisque la structure de béton qui sert d'entrepôt et sur laquelle se trouve une terrasse a atteint sa fin de vie utile.
« On pensait qu'elle était encore bonne, mais ce n'est pas le cas. Ça nous force la main », explique le maire Arthur Fauteux.
Quelques solutions sont à l'étude pour remplacer cet entrepôt qui est partiellement enfoui, a dit M. Fauteux. En lieu et place, une terrasse en bois sur pilotis pourrait être construite. Un petit bâtiment devra aussi être érigé ailleurs sur le site pour accueillir les équipements d'entretien entreposés dans la vieille structure. Ces dépenses n'ont pas été prévues au budget, reconnaît-il.
« C'est dispendieux, mais on est en train de faire quelque chose de vraiment bien au centre de la nature. Ça va être beau et fonctionnel. Les gens vont être contents. »
Les élus obtiendront un rapport complet des options en vue pour l'assemblée régulière du mois d'avril, a dit M. Fauteux. Ils statueront alors sur la suite des choses, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, lors de son assemblée mardi dernier, le conseil a autorisé une dépense de 43 000 $ pour la préparation des plans et devis des travaux de rénovation du pavillon. Ceux-ci incluent la réfection de la cuisine, l'isolation du bâtiment et la rénovation des murs intérieurs. Le coût estimé des travaux s'élève à 350 000 $. L'appel d'offres en vue de ce contrat devrait être lancé au début du mois d'avril.
Il s'agit des phases 4 à 6 du projet. Les trois premières ont été complétées l'an dernier : réfection de la toiture, changement des fenêtres et des portes, changement du revêtement extérieur et reconstruction­ des toilettes. Ces travaux, incluant les services d'architecture, ont coûté 415 000 $.