Le président du marché public de Granby et région, Dominic Châtelain

Un marché public l’hiver

Amateurs du Marché public de Granby et région, sachez que la saison hivernale est officiellement ouverte.

Le premier rendez-vous se déroulera ce samedi à la Ferme Héritage Miner, où l’événement a pignon sur rue depuis ses débuts, en 2014.

« Mais depuis deux ans, on occupe non seulement le rez-de-chaussée, mais aussi l’étage de la grange. Et on pourrait ouvrir un autre étage si l’endroit le permettait! La demande est là. C’est une activité qui fait maintenant partie des mœurs », affirme le président du Marché public, Dominic Châtelain.

Les statistiques de l’organisme en font foi. L’an dernier, la période hivernale avait permis d’attirer 18 % plus de visiteurs et 8 % plus d’exposants que lors de la saison précédente.

Ces chiffres, jumelés à l’excellente performance enregistrée par le marché public estival — hausse d’achalandage de 3 % et augmentation de 41 % des ventes cette année —, confirment aux organisateurs la pertinence de maintenir un marché à l’année.

« En 2018, on l’a vraiment constaté. L’achat local est ancré dans les habitudes de consommation des locavores. Au marché, on croise des habitués, bien sûr, mais aussi plusieurs nouveaux visages », ajoute M. Châtelain.

Un record

En fin de semaine, le marché hivernal accueillera d’ailleurs 31 producteurs, un record.

Bien sûr, l’offre sera un peu différente de celle qu’on retrouve durant la belle saison. Les fruits et légumes frais seront moins présents, « mais les autres produits seront là », fait remarquer le président, qui est lui-même producteur d’agneau et participant assidu au marché.

Parmi les produits locaux que les gourmands pourront dénicher, mentionnons entre autres du pain, des légumes de serre, de la viande, des fromages, des pâtisseries, de l’alcool et des huiles.

« Ce samedi, c’est le marché de dernière minute pour la préparation des Fêtes. Mais c’est aussi l’occasion de faire des provisions jusqu’au prochain marché, en février », indique M. Châtelain.

Une fois par mois

La grange de la Ferme Héritage Miner abritera en effet les producteurs durant trois autres samedis de 2019 : le 9 février, le 9 mars et le 11 mai, toujours de 9 h à 14 h.

Le marché d’hiver fera relâche en avril pour laisser temporairement place au traditionnel marché de Pâques au centre-ville de Granby.

Saturée, l’offre des marchés publics à Granby? « Je n’ai pas senti de baisse. Mais il faut demeurer allumés dans notre offre de produits et dans le contact avec le public pour que les gens reviennent. »