Cette année, distanciation oblige, il faut réserver sa visite au Marché de Noël de Granby.
Cette année, distanciation oblige, il faut réserver sa visite au Marché de Noël de Granby.

Un Marché de Noël sans tambour ni trompette

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
On pourrait croire le contraire, mais le Marché de Noël de la Haute-Yamaska aura bel et bien lieu cette année... en version plus modeste qu’à l’habitude.

Pour sa 12e édition, l’événement se déroulera du 27 novembre au 6 décembre au Centre Notre-Dame de Granby, et sera uniquement consacré au volet agroalimentaire. Sa tenue est d’ailleurs possible parce que le Marché est considéré comme un commerce d’alimentation selon les règles de la direction de la Santé publique du Québec.

Pour l’occasion, 24 producteurs agricoles, transformateurs et artisans agroalimentaires de la région proposeront aux visiteurs des légumes de serre, des viandes, des fromages fins, des pâtisseries, des condiments, des sucreries, des alcools et des mets préparés. L’offre de produits d’artisanat a donc dû être mise de côté pour cette année.

Ce nombre restreint d’exposants permettra du même coup d’appliquer les mesures de distanciation obligatoires. Pour mieux contrôler l’achalandage, les organisateurs demanderont également aux visiteurs de s’y rendre seul, en ayant préalablement réservé une plage horaire de 40 minutes pour la durée de leurs emplettes. Les modes de paiement sans contact seront priorisés.

«Il est certain que l’édition 2020 n’offrira pas toute l’ambiance habituelle créée par l’animation et la chaleur humaine de l’achalandage. Au plan de l’offre agroalimentaire cependant, tout sera en place pour que vous puissiez faire de belles découvertes ou retrouviez tout ce dont vous vous attendez au Marché qui se tiendra à Granby», assure la codirectrice générale de Commerce Tourisme Granby région, Fanny-Ysa Breton.

Le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, se réjouit pour sa part du retour de l’événement, malgré les circonstances. «C’est d’autant plus important considérant que l’agroalimentaire est un secteur où la reprise suivant une fermeture s’avère plus difficile», note-t-il, en rappelant l’importance d’investir dans l’économie locale.

Seulement à Granby

En raison de la pandémie et de toutes ses considérations logistiques, cependant, les organisateurs ont pris la décision de ne pas tenir de marchés de Noël à Roxton Pond et à Waterloo en 2020.

Le Marché de Noël de Granby sera ouvert au public le vendredi 27 novembre de 16 h à 20 h, les samedi et dimanche 28 et 29 novembre de 9 h à 16 h, le vendredi 4 décembre de 16 h à 20 h et les samedi et dimanche 5 et 6 décembre de 9 h à 16 h.

On réserve sa visite sur le site Tourismegranby.com ou sur Haltesgourmandes.ca