Un jeune orignal a été sauvé par un citoyen et des agents de la protection de la faune. La bête était coincée sous un arbre tombé au sol.

Un jeune orignal secouru à Sutton

La présence d’esprit d’un citoyen, combinée à l’intervention des agents de protection de la faune de Granby, a permis de sauver un jeune orignal qui s’était retrouvé coincé sous un arbre en terrain montagneux à Sutton.

Un randonneur a découvert l’animal dans le secteur de Glen Sutton­, le 18 janvier. Le citoyen a eu la présence d’esprit d’alerter les agents de protection de la faune via la ligne SOS Braconnage. Les agents se sont aussitôt déplacés pour intervenir auprès de la bête. 

Celle-ci s’est retrouvée sous un arbre tombé au sol. L’orignal respirait et bougeait, mais il était incapable de se libérer de sa fâcheuse position par ses propres moyens. Les agents ignorent d’ailleurs depuis combien de temps la bête était coincée là, indique Nicolas Bégin, du service des communications du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). 

Sous le regard attentif du citoyen qui a filmé toute la scène, les deux agents ont réussi à agripper les pattes de l’animal pour le tirer. « Allez mon petit ! On te veut que du bien. Ce n’est pas un coyote », dit le citoyen derrière la caméra. 

La manœuvre a permis de libérer le jeune orignal. Après quelques secondes et sous les encouragements de ses sauveteurs, l’animal s’est relevé et s’est mis à marcher. Dans le vidéo partagé sur la page Facebook du Ministère, un agent affirme que l’orignal a le visage un peu gelé, mais qu’il marche bien. Il était visiblement fier d’avoir libéré la bête avec l’aide de son collègue. 

L’intervention, qui a duré une trentaine de minutes, a aussi retenu l’attention d’un jeune orignal et d’une femelle qui ont observé toute la scène à proximité. « La famille est maintenant à nouveau réunie ! », écrit le Ministère dans sa publication. 

Les agents de protection de la faune rappellent l’importance de la collaboration de la population en pareille circonstance. Toute personne qui est témoin d’une telle scène ou d’un acte de braconnage est priée de contacter SOS Braconnage au 1-800-463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.