Un bâtiment agricole qui servait de lieu d’entreposage pour le propriétaire d’une plantation de sapins a été rasé par un incendie lundi matin à Shefford.

Un hangar à machinerie détruit

Mauvaise nouvelle pour un producteur de sapins de Shefford, qui n’est nul autre que le nouveau maire de la municipalité, Éric Chagnon. Son hangar à machinerie a été rasé par un incendie, lundi matin. Tous les équipements qui y étaient entreposés ont été détruits par le brasier.

Le propriétaire de l’endroit a alerté les pompiers en constatant que son véhicule tout-terrain de type côte à côte était la proie des flammes. Celui-ci était garé dans un bâtiment agricole du chemin Jolley qui sert de lieu d’entreposage­ pour sa machinerie. 

Lorsque les pompiers sont arrivés, la bâtisse était complètement embrasée. Une vingtaine de pompiers de Shefford, Waterloo­ et Bromont sont intervenus avec des camions-citernes pour assurer le transport en eau sur les lieux de l’intervention. 

Structure instable

Les sapeurs ont demandé l’aide d’un opérateur de pelle mécanique pour défaire la structure qui était instable et qui menaçait de s’écrouler. « La structure s’en venait dangereuse, explique André Cadorette, directeur du Service des incendies de Shefford­. Il y avait beaucoup de panneaux de tôle qui recouvraient les cendres et on n’était pas capables de les tasser. La pelle a permis de les tasser pour qu’on puisse tout éteindre. »

Le bâtiment d’une valeur de 40 000 $ a été complètement détruit.

Le hangar servait de lieu d’entreposage pour des équipements utilisés en lien avec la plantation de sapins appartenant à M. Chagnon­. « Ça n’aura pas d’impact parce que nous sommes à la fin de la saison », a-t-il expliqué en entrevue avec La Voix de l’Est. Les pertes des équipements pourraient se chiffrer entre 25 000 $ et 30 000 $. Une roulotte située à proximité du bâtiment détruit par les flammes a également­ été endommagée. 

Tout porte à croire que le véhicule tout-terrain est à l’origine du brasier.