
Un garage détruit par un incendie
« On a eu des informations qu’il y a eu des détonations, des explosions. Effectivement, il y a des réservoirs de propane qui ont explosé », explique Simon Boutin, directeur intérimaire au Service des incendies de Granby.
Stopper la propagation
À l’arrivée des sapeurs, le garage avait déjà commencé à s’effondrer. Les flammes menaçaient un cabanon situé sur la propriété voisine. Elles ont fini par l’atteindre et l’ont détruit. « Par la radiation, il a pris feu, explique M. Boutin. On a travaillé à limiter l’incendie et on a aussi arrosé la maison parce qu’il y avait beaucoup de chaleur et on craignait une propagation. »
Les pompiers ont réussi à stopper la propagation avant que le feu n’atteigne la résidence qui accueille une garderie. D’ailleurs, les enfants ont été évacués et relocalisés de façon préventive. La maison a pu être réintégrée plus tard.
Le Service des incendies de Granby a fait appel à leurs collègues de Roxton Pond avec leur camion-citerne pour le transport d’eau puisque ce secteur est dépourvu de borne-fontaine.
Le garage et le cabanon sont une perte totale. Les dommages grimpent à plusieurs milliers de dollars.
Tout porte à croire que la défectuosité d’un appareil entreposé dans le garage soit responsable de l’incendie. La violence du brasier s’explique notamment par la présence de plusieurs matières combustibles dans le garage. « Le temps qu’on arrive ici, il n’y avait plus de garage. Même qu’on voyait un immense panache de fumée de la caserne. C’est un feu qui a été violent », affirme Simon Boutin.