Sarah Gobeil et Sara Marcil Morin, de Vie culturelle et communautaire de Granby, ont dévoilé la programmation des Rendez-vous du parc Miner et annoncé le retour des pianos publics, lundi.

Un été festif au parc Miner

Les Rendez-vous du parc Miner et les pianos publics égayeront l’été des Granbyens pour une quatrième année. Des incontournables sont de retour et des nouveautés s’ajoutent à la programmation qui s’adresse à tous les groupes d’âge.

« C’est des super projets qui évoluent, résume Sara Marcil Morin, coordonnatrice pour Vie culturelle et communautaire de Granby. Notre mission est d’offrir des activités qui sont accessibles à la population et gratuitement. »

Les citoyens sont invités à « sortir de leur zone de confort » et à être « curieux » lors des activités proposées sous le chapiteau à l’occasion des Rendez-vous du parc Miner, qui ont pris leur envol le 6 juin.

Les ateliers du mercredi, qui débutent à 19 h, proposent notamment de découvrir différentes danses, du hip-hop au street jazz, en passant par le bumboots, la danse africaine, des danses du monde et le bollywood, et ce, jusqu’au 25 juillet. La soirée de danse country, présentée le 6 juin, a d’ailleurs été couronnée de succès avec plus de 100 participants.

Karaoké, rétro, danse country et danse sociale seront présentés à tour de rôle lors des soirées du samedi dès le 6 juillet. Des soirées djembé, de danse en ligne et d’improvisation sont également proposées durant la saison estivale. Parmi les nouveautés, la soirée de danse tango argentin est présentée les samedis jusqu’au 14 juillet.

« C’est pour tous les âges et pour toutes les conditions physiques, assure Chantal Cantin, professeur à l’école de danse Tango Rebel. Si vous voulez essayer [le tango argentin], il y a un cours d’initiation à 19 h et ensuite, vous pouvez rester pour regarder les gens danser. »

Autre nouveauté : les shows du JAG (comité des jeunes ambassadeurs de Granby) seront présentés sous le chapiteau du parc Miner plutôt qu’aux À-côtés du Palace, notamment avec les artistes Soran et Sam Tucker qui se produiront le 13 juillet à 20 h.

Les enfants auront aussi droit à une programmation concoctée spécialement pour eux, que ce soit l’heure du conte les mardis 26 juin et 14 août ou la soirée de danse parent-enfant le 30 juin.

Des activités dynamiques et adaptées aux aînés sont également proposées les lundis après-midi, dès le 18 juin.

Neuf pianos, un circuit
Par ailleurs, les pianistes peuvent à nouveau laisser aller leurs doigts sur le clavier de l’un des neuf pianos dispersés dans la Ville de Granby depuis le 27 mai. « Ça met de la vie et ça rend l’instrument accessible », estime Mme Marcil Morin.

Un circuit musical des pianos, sur une distance d’environ cinq kilomètres, est proposé aux citoyens pour les inciter à bouger. « C’est un circuit qui permet aux citoyens de positionner les pianos et ils peuvent faire le trajet à pied ou à vélo », explique Sarah Gobeil, chargée de projet estivale pour Vie culturelle et communautaire de Granby.

Ces instruments installés au grand air sont situés au parc Pelletier, au centre communautaire Saint-Benoit, chez Boréart, à l’église Notre-Dame, à la place Johnson, à l’église St-George, à la bibliothèque Paul.-O.-Trépanier et au parc ABC, en bordure de la piste cyclable. Celui qui se trouvait au pavillon Roger-Bédard du parc Daniel-Johnson a été déplacé près du pont flottant, rue Drummond.

Trois pianos qui n’étaient plus en état de fonctionner correctement ont d’ailleurs été remplacés par des instruments offerts par des citoyens.

Une programmation est également offerte autour des pianos publics. Tous les mardis, c’est la rencontre JAM au parc Pelletier. L’auteure-compositrice-interprète Violette Lapierre s’installera au piano de la place Johnson, les 14 juillet et 11 août, pour une matinée musicale. Un duo de conteurs, Les prétendants, s’exécutera du côté du piano de l’église St-George, le 19 août en après-midi.

La programmation complète est disponible sur le site web de Vie culturelle et communautaire de Granby au vccgranby.org ou sur leur page Facebook de VCCG.