De gauche à droite : Yves Lévesque, Daniel Tétreault, Thierry Muraton, Sophie-Anne Lévesque, Jessica Pelletier, Mallory Gage-Gutrie, Michel St-Louis, Claude Krans, Guy Coulombe

Un été aux loisirs alléchants à Bedford

Sous un soleil précurseur de l’été, le maire de Bedford, Yves Lévesque, le directeur général de la ville, Guy Coulombe, et les organisateurs d’activités estivales dans la municipalité se sont réunis afin de présenter leur programmation, qui s’annonce rafraîchissante de nouveautés.

« Il y en a pour tous les goûts, autant la famille que les enfants. Les activités sont pour tous », mentionne le maire de Bedford, Yves Lévesque, invitant par le fait même la population à venir participer aux divers événements.

D’abord, Bedford se fera hôte les 14 et 15 juin de la Brocante Moto, un évènement pour les amateurs et les novices de la moto.

« Ça a commencé par 55 visiteurs, un simple marché aux puces, et ça a grossi tranquillement, pour se retrouver, l’année dernière, à 2800 personnes, indique l’instigateur de l’événement, Thierry Muraton. On n’avait plus de place, et Bedford est la place idéale dans la région pour faire ça. Tout le monde est content que ce soit ici, qu’il y ait un évènement de plus à Bedford ».

Expositions et essais de moto, envolées d’hélicoptère, kiosques d’accessoires de voyage, concours d’élégance de motos anciennes et plusieurs autres agréments seront au rendez-vous les 14 et 15 juin, sur le terrain de la Société d’Agriculture de Missisquoi (S.A.M.).

« C’est très varié, mais sans distinction de marque, de couleur, etc. C’est la moto pour tout le monde », précise l’organisateur de l’événement, qui compte déjà 60 exposants inscrits.

Loisirs et expo

Sophie-Anne Lévesque, coordonnatrice du service de loisirs pour la ville de Bedford, a ensuite présenté la Fête des voisins, qui se déroulera le 8 juin. Encore une fois, l’accent sera mis sur la famille. La Fête nationale se célébrera quant à elle à Stanbridge Station le 24 juin.

« L’an passé, on a remis près de 17 000 $ à 18 organismes », souligne Mme Lévesque à propos des diverses activités tenues à Bedford.

Autre nouveauté cet été : le Festival Country devient le Festival d’été qui se déroulera le 6 juillet prochain. « On a changé afin de rejoindre un peu plus tout le monde et pas se restreindre seulement au country. On a des activités familiales, sportives, et on met l’accent sur les saines habitudes de vie », dit la coordonnatrice.

En plus du tournoi de golf du 12 juin et d’une projection de films style « drive-in » les 5-6 juillet, le Bedford Cruise-in reviendra pour une troisième édition, le 1er septembre prochain. Ce rassemblement de voitures anciennes, classiques et modifiées, sur la rue Principale de Bedford, est gratuit pour tous.

La 196e édition de l’Exposition agricole de Bedford se tiendra du 8 au 11 août. Il est déjà possible de consulter la programmation complète sur le site expobedford.com. « L’an passé, on a eu 17 000 personnes », clame fièrement Claude Krans, président de la Société d’Agriculture de Missisquoi. « Cette année, on va essayer d’avoir le plus de démonstrations possible ».

Courses de chevaux

Le terrain de la Société d’Agriculture de Missisquoi accueillera par ailleurs des courses de chevaux durant la période estivale. On pourra voir les bêtes à l’œuvre les 4 août et 14 septembre prochains à partir de 13 h.

« Il y a 10 ans, le CLD avait réuni différents organismes de Bedford dans le but de leur montrer l’importance de travailler et de mettre en évidence les chevaux, pour essayer de stimuler l’économie et l’industrie touristique dans la région », relate Michel St-Louis, qui voue une passion aux courses de chevaux depuis de nombreuses années.

« Aujourd’hui, on est à préparer notre 10e programme de courses et je peux vous dire qu’on a remis à la S.A.M. plus de 100 000 $ dans les coffres », laisse tomber M. St-Louis, en annonçant également une grande nouveauté.

En effet, les chevaux âgés de 17 ans pourront revenir courir, alors qu’auparavant, l’âge maximal était fixé à 13 ans. M. St-Louis en profite pour mettre en garde les novices, puisque « ceux qui vont courir à ces âges-là vont être des anciens champions ». Les courses de chevaux étant une denrée de plus en plus rare, l’organisateur de l’événement invite la population à en profiter pleinement.

Truck ‘N’ Roll

Fêtant ses 25 ans — dont cinq passés à Bedford — le Truck ‘N’ Roll reviendra du 23 au 25 août avec des activités pour tous les goûts, telles qu’envolées de ballons, spectacles, show de camions, etc. « La semaine passée, on a reçu le prix Cœur vaillant, qui signifie qu’on a remis plus de 500 000 $ à la Fondation En Cœur dans les 25 dernières années », déclare fièrement l’organisatrice, Jessica Pelletier.

Bref, du golf aux motos, des camions aux ballons, la ville de Bedford offre encore une fois cet été une programmation aux saveurs variées. On peut consulter le site de la ville pour plus d’informations : www.ville.bedford.qc.ca.