Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Jacques Dubois effectuera son dernier Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau, le 9 juillet. Il aura amassé au total 150 000$ en neuf ans.
Jacques Dubois effectuera son dernier Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau, le 9 juillet. Il aura amassé au total 150 000$ en neuf ans.

Un dernier Tour de vélo pour les enfants atteints de cancer

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Jacques Dubois a le cœur sur la main. Et dans les jambes. Depuis neuf ans, il parcourt à vélo des centaines de kilomètres pour l’annuel Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau. «Parce qu’un enfant ne devrait pas à avoir à vivre avec le cancer.»

Le 9 juillet prochain, Jacques Dubois roulera 140 km pour la cause qui lui tient à cœur, une dernière fois. Après avoir amassé près de 150 000$ en dons sur neuf ans, il accrochera son titre de responsable de l’équipe de Cascades de Granby, mais ne laissera pas tomber la Fondation Charles-Bruneau pour autant.

«C’était neuf ans de rencontres extraordinaires. Ça a été une des expériences les plus enrichissantes de ma vie», confie le Granbyen qui restera toujours dans le «giron» de la fondation, par exemple en tant que bénévole.

Pour Noémie

Cette année, contrairement aux précédentes éditions, la 25e édition du Tour CIBC s’effectuera en une seule journée, avec des heures et des lieux de départ morcelés. M. Dubois retraité de Cascades depuis 2020, sera accompagné d’une cinquantaine de participants de l’équipe de l’entreprise. Ils partiront de Saint-Hyacinthe, et traverseront Bromont, Granby, en passant par Rougemont et d’autres villes et villages avant de retourner à leur point de départ en soirée, les jambes en feu et le cœur ravi d’avoir roulé pour Noémie, héroïne de leur parcours et combattante du cancer, décédée à l’âge de 11 ans le 1er novembre dernier.

Noémie devait accompagner les cyclistes lors du Tour CIBC 2020, qui a finalement été annulé. Cette année, les cyclistes souhaitent honorer sa mémoire et veiller pour elle à la mission de la fondation, qui est de guérir les enfants atteints de cancer.

Jacques Dubois roulera donc avec la famille de la petite Noémie, qui avait pour rêve «d’avoir un zoo avec plein d’animaux».

«Les enfants qui ont à se battre (contre le cancer) vieillissent très vite. Ils ont une force et une maturité incroyables. J’ai le plus grand des respects pour eux», s’émeut Jacques Dubois.

Chaque année, près de 300 enfants au Québec reçoivent un diagnostic de cancer. Les fonds amassés lors du Tour CIBC iront directement à la recherche sur le cancer infantile, ainsi qu’en soutien aux familles. Les chances de guérison du cancer sont passées de 30% dans les années 1980, à 80% aujourd’hui, rapporte la Fondation Charles-Bruneau.

«Les enfants qui ont à se battre (contre le cancer) vieillissent très vite. Ils ont une force et une maturité incroyables. J’ai le plus grand des respects pour eux. Et je veux les remercier d’être des exemples de courage et de détermination», s’émeut Jacques Dubois.

Vente de papier hygiénique

Cette année encore, Jacques Dubois a comme cible d’amasser 20 000$, qui s’ajoutent à l’objectif total de l’équipe, qui est de remettre 600 000$ en dons à la fondation. Déjà, en date du 9 juin, Jacques avait accumulé 18 500$, et l’équipe de Cascades, 472 000$.

Afin de donner un coup de pouce à la cause, Cascades organise une vente de papier hygiénique à l’usine de Granby sur le boulevard Industriel, le vendredi 11 juin, de 11h à 18h, au coût de 20$ la caisse. Tous les profits seront remis à l’équipe de cyclistes de Cascades.

«Peut-être que les gens se demandent pourquoi je suis aussi ‘‘fatigant’’. Je leur dis, regardez autour de vous à la table ce soir, et enlevez une personne. Imaginez-vous qu’il en manque une. Voilà pourquoi.»

Il est aussi possible de faire un don directement à M. Dubois via le site du Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau.

Jacques Dubois a comme objectif d’amasser 20 000$, qui s’ajoutent à l’objectif total de l’équipe, qui est de remettre 600 000$ en dons à la Fondation.

Passion du vélo

Non seulement le Tour apporte de grandes émotions à Jacques, mais sa passion du vélo s’est aussi exacerbée au fil des Tours CIBC effectués, depuis que son ancien patron, Benoît Laferrière, lui a demandé de le remplacer lors du Tour de 2013, trois semaines avant l’événement. Jacques s’est retroussé les manches et s’est entraîné pour être prêt à affronter les premiers 190 km en une journée.

«Je suis tombée en amour ce jour-là. Le Tour, c’est de l’amour.»

Depuis, Jacques «brûle de l’asphalte» avec son vélo de route autant que possible, par plaisir et par beauté des paysages, avec sa femme.

L’équipe de Cascades sera à l’avenir pilotée par Dany Nadeau, directeur d’usine et Valéry Huppé, directrice des ressources humaines. Rappelons que la 24e édition du Tour CIBC, tenue en 2019, avait connu un record de participation avec 850 participants et permis d’amasser 5,3M$ destinés à la recherche.

Les installations de la Fondation Charles-Bruneau sont présentes dans quatre centres hospitaliers au Québec: le CHU Sainte-Justine, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le CHU de Québec-Université Laval et l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Noémie, héroïne du parcours de l’équipe Cascades et combattante du cancer, est décédée à l’âge de 11 ans le 1er novembre dernier.

«Je partage les mots de Pierre Bruneau lorsqu’il dit ‘‘j’espère un jour mettre la clé à la porte. Parce que tous les enfants seront guéris.’’»