Tant le président du comité des finances et conseiller municipal, Jocelyn Dupuis, que le maire, Pascal Bonin, ont tenu à lui rendre hommage lundi, à l’issue de l’adoption du budget 2019 de la Ville.
Jean-Pierre Renaud a participé à tous les « grands enjeux financiers » de la Ville, dont l’élaboration d’un cadre financier ainsi que la politique de la dette, a relevé Pascal Bonin.
Ce dernier a aussi vanté la polyvalence de M. Renaud ainsi que sa collaboration avec le directeur général de la Ville, Michel Pinault, en agissant à titre de directeur général adjoint. « Les deux, vous aviez une complémentarité absolument géniale », a souligné le maire.
À titre de directeur général adjoint, Jean-Pierre Renaud a travaillé sur une flopée de dossiers au fil des ans, tels le transport en commun, le logement social, le développement industriel, le porte-feuille des assurances, le régime de retraite des employés, les négociations de conventions collectives et les demandes de subventions, a relevé Pascal Bonin.
« Honnêtement, les citoyens vous doivent beaucoup. Merci », a-t-il lancé en précisant que la « connaissance très fine » du monde municipal de M. Renaud fait de lui une « référence » pour plusieurs directeurs des finances au Québec.
Jocelyn Dupuis a aussi salué le « dévouement » et le « professionnalisme » de Jean-Pierre Renaud.
Trésorière adjointe jusqu’au mois dernier, Sylvie Chouinard a par ailleurs présenté lundi soir son premier budget à titre de trésorière de la Ville. « Heureusement pour nous, nous avons quelqu’un de chevronné, qui était déjà avec vous [M. Renaud] au service des finances. Vous avez notre confiance, Mme Chouinard », a renchéri le président du comité des finances.