Familles ou entreprises peuvent s’inscrire pour présenter un tableau lors du défilé, qui se déroulera sous le thème de la Fête nationale et de «Ça va bien aller».
Familles ou entreprises peuvent s’inscrire pour présenter un tableau lors du défilé, qui se déroulera sous le thème de la Fête nationale et de «Ça va bien aller».

Un défilé pour la Fête nationale à Saint-Césaire

Marie-Ève Martel
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est
L’interdiction de tenir des rassemblements aura peut-être eu raison des festivités de la Saint-Jean-Baptiste dans nombre de villes, elle n’aura toutefois pas triomphé sur la créativité des employés de la municipalité de Saint-Césaire. En effet, question de souligner la Fête nationale tout en respectant la distanciation physique recommandée par la santé publique, un défilé festif sera organisé l’après-midi du 24 juin dans les rues de la municipalité.

L’idée est venue à la suite d’échanges entre le Service de sécurité incendie et celui des Loisirs et de la vie communautaire de la municipalité. Ce qui devait être au départ une parade de camions de pompiers a rapidement pris plus d’ampleur, le tout afin de proposer un événement encore plus coloré, a indiqué Nathalie Bernier, membre du comité de la Parade de la Fête nationale.

Le grand départ sera donné à 13 h, le mercredi 24 juin, dans le stationnement adjacent à l’hôtel de ville, rue Saint-Paul. Le défilé empruntera ensuite un parcours d’environ 6 kilomètres, qui est en train d’être élaboré, à travers les rues de la municipalité, suivant un trajet en boucle.

Depuis vendredi, familles et entreprises établies à Saint-Césaire peuvent s’inscrire auprès du Service de prévention des incendies de la municipalité pour présenter un tableau lors du défilé, qui se déroulera sous le thème de la Fête nationale et de «Ça va bien aller». «On met quelques balises, mais on veut laisser la liberté aux gens de mettre de la couleur et d’être créatifs, indique Mme Bernier. On a hâte de voir les idées qui vont sortir!»

Chaque entreprise ou famille qui rejoindra le cortège peut inscrire un maximum d’un véhicule décoré. Il est aussi possible de s’inscrire en tant que groupe de marcheurs ou de musiciens, où mascottes et déguisements sont encouragés.

Quelques consignes sont toutefois mises en place afin d’assurer que la parade se déroule de façon sécuritaire et dans l’unité. Ainsi, les participants à pied devront respecter une distance physique de deux mètres les uns des autres, à défaut de quoi le port du masque sera imposé; ils devront également apporter leur propre solution désinfectante pour se laver les mains.

Il sera par ailleurs interdit de distribuer quoi que ce soit — bonbons, dépliants, objets promotionnels ou autres — aux spectateurs, qui pourront admirer les chars de leur balcon ou à deux mètres des autres familles le long des rues. Le trajet sera d’ailleurs planifié afin de circuler dans des artères résidentielles et devant des parcs, de même que là où des Césairois pourront se stationner et observer une distance physique adéquate.

Citoyens et entreprises qui souhaitent faire partie du défilé ont jusqu’au vendredi 12 juin à midi pour faire parvenir leur formulaire d’inscription à prevention@ville.saint-cesaire.qc.ca ou déposer celui-ci dans la boîte postale située à l’extérieur de l’hôtel de ville.

Des entreprises et organismes seront également approchés par le comité.

En cas de pluie, le défilé sera reporté la semaine suivante, le 1er juillet.