La Ville de Granby veut aménager un corridor multifonctionnel en bordure du boulevard David-Bouchard, entre les rues Conrad et Saint-Hubert, pour inciter les visiteurs du Zoo qui garent leur voiture dans ce secteur à emprunter la traverse piétonnière protégée qui sera implantée.

Un corridor piétonnier divise les élus

L'aménagement d'un corridor multifonctionnel en bordure du boulevard David--Bouchard, entre les rues Conrad et Saint-Hubert, divise les élus de Granby. La moitié des conseillers municipaux s'y est opposée. Le Zoo de Granby devrait payer la facture de 20 000 $ qui est associée à ce projet, croient certains.
Face aux élus divisés en deux clans égaux, le maire Pascal Bonin a tranché la question en se positionnant en faveur de la réalisation de ce corridor, qui, détail important, doit cependant obtenir le feu vert du ministère des Transports du Québec (MTQ) puisqu'il est situé dans son emprise. Mais, pour l'heure, les discussions à ce sujet avec le ministère sont positives, a confirmé jeudi le directeur général de la Ville, Michel Pinault.  
Ce corridor vise principalement à inciter les visiteurs du Zoo qui garent leur voiture dans le secteur de la rue Conrad à se diriger vers l'intersection du boulevard David-Bouchard et de la rue Saint-Hubert, où une traverse piétonnière protégée sera implantée aux feux de circulation au début de l'été. 
Par le passé, des visiteurs ont trop souvent tenté de traverser les quatre voies du boulevard David-Bouchard, à la hauteur de la rue Conrad, face au Zoo, avec enfants, poussette et glacière. C'est cette situation potentiellement dangereuse que veut éviter la Ville de Granby. 
À qui la facture ?
« C'est encore 20 000 $ pour sécuriser les visiteurs du Zoo, a laissé tomber la conseillère Denyse Tremblay, lors de la séance du conseil. C'est encore la Ville qui va payer pour ça. La sécurité, ça fait des années que ça traîne. Je trouve que, par respect pour les citoyens, le Zoo devrait payer. »
La question n'est toutefois pas réglée avec le Zoo de Granby. Des discussions sont encore en cours pour une éventuelle participation financière de sa part à ce projet, souligne Michel Pinault. 
Pour la conseillère Julie Bourdon, participation financière du Zoo ou pas, c'est une question de « gros bon sens ». « D'un point de vue de sécurité, on ne veut pas que les gens se promènent avec des poussettes et des enfants sur la 139, quand ça roule à 70 km/h et plus. On veut sécuriser nos gens qui viennent en visite », a-t-elle fait valoir. 
Le corridor multifonctionnel projeté aurait une largeur de quatre mètres et une surface en criblure de pierre, selon le sommaire décisionnel remis aux élus, dont les médias ont obtenu copie. Il est pour l'instant qualifié de « temporaire », car l'intersection du boulevard David-Bouchard et de la rue Saint-Hubert devrait éventuellement être réaménagée, entre autres en fonction du plan de mobilité active de Granby, relève le directeur général de la Ville. 
La dépense de 20 000 $ liée à cet aménagement sera assumée à même le surplus budgétaire de la Ville, a-t-il été précisé.
Demande au MTQ
Dans une correspondance acheminée au MTQ, dont les médias ont obtenu copie, la Ville de Granby exprime par ailleurs la volonté que la possibilité d'élargir la route 139, côté nord, entre les rues Dufferin et Conrad, soit étudiée. 
« Cette modification permettrait d'éviter les véhicules en attente pour tourner à gauche au Zoo de Granby et aiderait à diminuer la congestion sur la rue Dufferin, au nord du boulevard Bouchard », est-il justifié.