Le service de tutorat et d’aide aux devoirs Les Astucieuses a été mis sur pied par Karolane Pépin (à gauche), enseignante et orthopédagogue, et Édith Vachon-­Chouinard (à droite), éducatrice spécialisée.
Le service de tutorat et d’aide aux devoirs Les Astucieuses a été mis sur pied par Karolane Pépin (à gauche), enseignante et orthopédagogue, et Édith Vachon-­Chouinard (à droite), éducatrice spécialisée.

Un cocon pour les devoirs des enfants bedfordois

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
Un nouveau service de tutorat et d’aide aux devoirs, Les Astucieuses, a vu le jour sur la rue Principale, à Bedford. Celui-ci permet aux élèves de tous les niveaux de bénéficier d’un endroit calme et motivant pour faire leurs devoirs et autres activités éducatives.

Le service d’aide aux devoirs Les Astucieuses, mis sur pied par Édith Vachon-Chouinard, éducatrice spécialisée, et Karolane Pépin, enseignante et orthopédagogue, a officiellement débuté le 14 septembre dernier.

« On a l’idée depuis le mois de janvier, mais on l’a ouvert qu’en septembre », précise Mme Vachon-Chouinard. Destiné en partie aux élèves ayant un retard dans la matière, des difficultés d’apprentissage ou un déficit d’attention, il est cependant ouvert à « toutes les sortes d’élèves », affirme l’éducatrice spécialisée résidant à Farnham.

L’importance de la concentration

« C’est très bénéfique pour ceux ayant besoin de concentration, qui en aurait moins à la maison, par exemple. On a du matériel adapté, comme des coquilles, des tablettes, des chaises droites, un coin lecture... Ça permet à l’enfant d’avoir un espace pour travailler confortablement et calmement. »


« On a du matériel adapté, comme des coquilles, des tablettes, des chaises droites, un coin lecture... Ça permet à l’enfant d’avoir un espace pour travailler confortablement et calmement. »
Édith Vachon-Chouinard, éducatrice spécialisée

Parfois, poursuit Mme Vachon-Chouinard, l’enfant vient d’une famille nombreuse, et il ne peut pas s’isoler et se concentrer le soir pour faire ses devoirs. Ou encore, il est installé à la table de la cuisine, avec la télévision allumée en arrière, la mère qui cuisine, etc.

Fonctionnant par petit groupe de cinq élèves maximum, les séances sont personnalisées et adaptées à chaque élève.

En plus des rencontres pour les élèves de première à sixième année, Les Astucieuses offre du tutorat semi-privé de trois apprenants maximum, en mathématique de secondaire, avec une enseignante qualifiée.

Le local comporte beaucoup de matériel éducatif qui peut aider les élèves dans leurs devoirs et apprentissages.

Aider les enfants

« Avec toutes les coupures en éducation, il n’y a plus de service d’aide aux devoirs dans les écoles. En plus, avec la pandémie et la fermeture hâtive des écoles, ça ajoute au retard et aux difficultés que certains élèves avaient. Certains se sont ramassés en 4e, alors qu’ils ont encore des difficultés de 3e... »

Libérer les parents

En plus d’aider les enfants, Les Astucieuses enlèvent un stress aux parents et les libèrent une partie de la soirée, poursuit Édith, qui indique avoir reçu de bons commentaires de la part de parents depuis le début des classes. « Des parents me disent que leurs enfants sont plus à leur affaire, plus à jour dans leurs devoirs, et qu’ils ont de meilleures notes. »

Quelques places de libres

Le service d’aide aux devoirs pour les élèves de la première à la sixième année compte encore quelques places de libres. De nouveaux groupes seront formés pour ceux de 4e à 6e année, les mardis et jeudis, et un nouveau groupe semi-privé de tutorat en mathématique du secondaire verra le jour les mercredis. Pour plus d’informations et pour prendre contact, visitez la page Facebook Les Astucieuses.