
Un cochon en liberté capturé sur la rue York
Le cochon de race vietnamienne s’est retrouvé en liberté dans les rues de Granby pour des raisons obscures.
Selon Carl Girard, directeur de la SPA des Cantons, l’animal était gardé chez des proches des propriétaires et aurait été envoyé à l’extérieur pour des raisons que l’on ignore. Un passant aurait capturé l’animal et alerté les autorités. La SPA des Cantons est ensuite intervenue pour récupérer l’animal.
« Nous lui avons fait faire un tour en camionnette, mais nous n’avons pas eu le temps de l’amener à Cowansville. Les propriétaires nous ont contactés et nous avons déposé l’animal », précise Carl Girard.
Bien que l’animal semble avoir été mis volontairement à la rue, la SPA n’avait pas de motif légal pour intervenir. « Il faudrait que le propriétaire du cochon porte plainte à la police », explique Carl Girard.
Les interventions de la SPA des Cantons auprès de cochons domestiques sont de plus en plus courantes, selon Carl Girard.
« C’est un peu une zone grise. Ce n’est pas nécessaire de déclarer la possession d’un cochon contrairement à un chat ou un chien, mais on doit quand même être disponible pour ce genre d’intervention », précise Carl Girard qui souhaite que la règlementation soit revue dans le futur.