Le Service de police de Granby et Échec au crime collaborent pour recueillir des informations qui permettront de résoudre les vols de lunettes. Sur la photo, le porte-parole du Service de police de Granby Guy Rousseau et le bénévole d’Échec au crime Normand Desloges.

Un cinquième vol de lunettes en trois mois à Granby

Pour une deuxième fois en moins de deux semaines, le magasin Sports Experts de Granby a été cambriolé. Et une fois de plus, des lunettes de grande valeur ont été dérobées pour un montant de 16 000 $. Le ou les cambrioleurs en sont à leur cinquième crime en trois mois. La valeur des vols grimpe à plus de 45 000 $.

C’est un employé des Galeries de Granby qui a alerté les policiers, vers 6 h mercredi matin. La vitre de la porte d’entrée de la boutique avait été fracassée. « J’avais fait installer des micas anti-cassure. Tu vois qu’il a travaillé fort pour rentrer », souligne Serge Tremblay, propriétaire du commerce. 

Des lunettes de marque Oakley, d’une valeur totale de 16 000 $, ont été volées. Le suspect a agi de la même façon que lors du premier crime à cette adresse. Après avoir défoncé la vitre de la porte, il a couru jusqu’à l’extrémité du magasin pour briser le présentoir où se trouvent les montures et mettre la marchandise dans son sac à dos, explique M. Tremblay. 

Le commerçant avait commandé des grilles pour renforcer la sécurité de ses portes d’entrée, mais elles n’avaient pas encore été livrées. Elles ont finalement été installées quelques heures après le cambriolage, mercredi. 

Trois autres commerces ont été victimes d’un vol similaire depuis la mi-août, c’est-à-dire que le cambrioleur frappe toujours la nuit, s’introduit en brisant une vitre et s’empare de montures de grande marque.

La première victime a été Tétreault Isaïa opticiens, rue Principale, qui s’est fait dérober pour 9615 $ de lunettes. Dix jours plus tard, c’est la lunetterie New Look qui a été dépouillée de montures solaires d’une valeur de 7500 $. Puis, la lunetterie Farhat a reçu la visite d’un cambrioleur entre le 22 et le 24 septembre. Des lunettes d’une valeur globale de 9500 $ ont alors été volées sur place.

« L’enquête va déterminer s’il s’agit d’un seul suspect. C’est dans les possibilités, mais il peut y en avoir d’autres », explique Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby. 

Même si les policiers affirment déployer des mesures pour éviter que d’autres crimes ne surviennent, ils invitent les commerçants à la vigilance. « C’est possible qu’il y ait d’autres vols », dit le porte-parole. 

Le service de police compte également sur la collaboration d’Échec au crime pour faire progresser leur enquête. Lors d’un point de presse commun, l’organisme, qui récolte des informations de façon anonyme en lien avec des crimes, a invité les citoyens à les contacter. 

« Si des gens ne veulent pas parler directement aux policiers, ils peuvent nous téléphoner ou nous contacter par internet », explique Normand Desloges, un des bénévoles de l’organisme. 

M. Desloges et un autre bénévole étaient d’ailleurs postés aux Galeries de Granby mercredi après-midi pour solliciter les citoyens. « On fait une vigie, a ajouté M. Desloges. On demande aux citoyens d’être vigilants et on les incite à collaborer. »

Toute personne qui possède de l’information peut la transmettre aux policiers au 450-776-3333 ou à Échec au crime au 1-800-711-1800.