Le mois de janvier 2022 est un échéancier encore viable pour brancher l'ensemble des citoyens de Brome-Missisquoi.
Le mois de janvier 2022 est un échéancier encore viable pour brancher l'ensemble des citoyens de Brome-Missisquoi.

Un calendrier pour suivre l’évolution de la fibre optique dans Brome-Missisquoi

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Alors que la NASA et Nokia ont annoncé vouloir installer un réseau 4G sur la Lune à la fin de 2022, les citoyens vivant en campagne dans Brome-Missisquoi attendent toujours un réseau fiable et rapide pour leur quotidien, mais aussi pour télétravailler et étudier à distance.

Le déploiement se poursuit envers et contre tous. Un calendrier permettra d'ailleurs de suivre plus facilement l’évolution des travaux de déploiement de la fibre optique dans Brome-Missisquoi. Le document, qui devait être rendu disponible en ligne mercredi, permet de voir le pourcentage des travaux réalisés pour chaque étape, dans chaque ville et village.

Cet outil est le fruit de discussions menées à toutes les trois semaines entre les acteurs concernés par le déploiement de la fibre optique. Ce comité est formé de représentants de IHR Télécom, mandaté pour le déploiement, de la MRC Brome-Missisquoi, des bureaux des députées, de Bell Canada et d’Hydro-Québec.

Le comité permet de trouver des solutions pour accélérer l’attribution des permis pour l’utilisation des poteaux téléphoniques ainsi que les travaux de réparation ou de remplacement.

Bonne foi

« Ça aide beaucoup, assure le directeur général de la MRC, Robert Desmarais. Jusqu’au début de l’été, ça n’allait pas tellement vite. IHR nous disait que c’était très long d’avoir des permis d’autorisation de Bell et d’Hydro-Québec. Depuis le début des rencontres, ça va mieux. »

M. Desmarais estime de bonne foi les deux propriétaires de la majorité des poteaux, qui chercheraient des façons d’alléger les procédés de vérification.

Le comité souhaite aussi raccourcir les délais lorsqu’il y a des réparations à faire. Quelques poteaux aux positionnements très stratégiques ont particulièrement posé problème dans les derniers mois, obligeant l’arrêt des travaux durant de longs mois.

Un calendrier illustrant l’évolution des travaux de déploiement de la fibre optique dans Brome-Missisquoi sera disponible en ligne.

Le calendrier (on peut le trouver ici) servira non seulement à informer la population et les municipalités des échéanciers, mais aussi à faire en sorte que tous les partenaires puissent avoir une vue d’ensemble et se questionner si tous les efforts nécessaires sont mis.

Janvier 2022

« Dans 15 mois, ça devrait être complété, souhaite M. Desmarais. Dans quelques semaines, on aimerait annoncer que c’est réglé avec les derniers poteaux problématiques dans la région de Bedford. » Puis, la fibre pourra être déroulée de plus en plus vers l’est de la région, vers Brome, Sutton et Bolton-Ouest, qui seront les derniers villages reliés.

Si tout se déroule tel qu’espéré, le réseau sera complété à Sutton la veille de Noël 2021 et à Bolton-Ouest au début du mois de janvier suivant.

« À Sutton, 60 % des poteaux ont été relevés. IHR a déjà une bonne idée des travaux à faire. Les demandes ont déjà été faites pour ces choses-là. On souhaite que ça ne prenne pas un an. »

Le calendrier est bon dans la mesure où les permis sont octroyés dans les délais normaux, a précisé en séance de conseil des maires, mardi soir, le directeur général adjoint de la MRC, Francis Dorion.