La saison de ski a connu un départ canon à Mont Sutton. Malgré la pluie, le bilan du temps des Fêtes est positif, tant à Sutton qu’à Bromont.

Un bilan positif malgré la pluie pour les stations de ski

La période des Fêtes se termine sur une note positive dans les centres de ski de Bromont et de Sutton. Si la tendance se maintient, les deux dernières semaines seront au-dessus de la moyenne, malgré les jours de pluie.

À Bromont, le temps de Fêtes sera de 5 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. À pareille date l’an dernier, le constat était désastreux puisque le froid mordant avait fait fuir les skieurs.

« C’est sûr que la semaine de Noël va avoir été une semaine en montagnes russes à cause de la pluie du 28 décembre, mais la semaine du jour de l’An est très très bien, affirme le président de Bromont, montagne d’expériences (BME), Charles Désourdy. Il a neigé en plus, ça nous fait un beau décor. »

Les températures douces comme celle de vendredi amènent davantage de débutants sur les pentes, ce qui représente plus de locations d’équipements et de cours. « On est satisfait. On récupère. La pluie du 28 décembre est venue couper notre élan. Mais la petite neige de mercredi et de jeudi est venue mettre de la joie. » Les sourires étaient d’ailleurs nombreux vendredi, note M. Désourdy. Le temps doux permettait de skier jusqu’à épuisement sans se soucier des pieds, des mains et du nez qui gèlent.

Effet de nouveauté

La nouvelle remontée hybride amène une certaine curiosité également chez les skieurs et planchistes. Les télécabines, qui partagent la ligne avec les remontées de six places, font des heureux. « C’est comme un voyage. On a un paysage extraordinaire qu’on ne peut pas voir en télésiège. Les gens voient le Château Bromont, le golf, etc.. Quand tu descends, tu ne portes pas attention à ça parce que tu regardes où tu vas. Ça aussi, les gens apprécient beaucoup. »

Samedi, deux derniers versants seront ouverts, juste à temps pour la nuit blanche du soir même. Depuis l’an dernier, les sept versants de BME sont éclairés et ouverts lors des nuits blanches. Il est toutefois rare d’avoir accès à tous les versants aussi tôt dans l’année.

« Excellent départ »

« Comme on dit, c’est un départ canon ! On a un excellent départ, commente le président-directeur général de Mont Sutton, Jean-Michel Ryan. On a ouvert la station le 24 novembre et 100 % de notre domaine skiable était ouvert le 1er décembre. On a évidemment connu les soubresauts de la météo. C’est venu ralentir le rythme d’achalandage à la station. Le beau temps est de retour. »

L’achalandage des deux dernières semaines est similaire à celui de l’an dernier. M. Ryan est optimiste. Le bilan du temps des Fêtes, qui se termine pour eux dimanche, devrait demeurer bon avec les conditions météorologiques annoncées ce week-end.

« Le rythme de vente d’équipements est bon, la prévente des abonnements de saison est bonne et les inscriptions aux cours de l’école de glisse sont bonnes. On sentait avant même que la saison débute que les gens avaient le goût de skier cette année, de prendre de l’air frais, de profiter d’un temps de qualité sur la montagne. »