Un CC130H Hercules des Forces armées canadiennes a survolé Sutton, mardi matin.
Un CC130H Hercules des Forces armées canadiennes a survolé Sutton, mardi matin.

Un avion de l’armée en entraînement à Sutton

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Les citoyens de Sutton ont été bien surpris de voir dans le ciel un avion militaire, mardi matin. L’avion CC130H Hercules et son équipage étaient en entraînement.

Questionné à ce sujet, le major Trevor Reid, officier des affaires publiques de la 8e Escadre, confirme que l’avion du 424e escadron de transport et de sauvetage a survolé la montagne pour pratiquer les techniques de recherche au-dessus de la forêt.

Cet escadron est basé à Trenton, en Ontario, et « remplit ses fonctions au moyen de l’hélicoptère CH-146 Griffon et de l’avion CC130 Hercules. » Avec un autre escadron basé au Manitoba, il s’agit des principales unités d’intervention pour la recherche et le sauvetage en forêt. L’équipage peut fournir des soins d’urgence lors d’une opération.

L’avion est également utilisé pour le transport au Canada et partout dans le monde, tandis que l’hélicoptère sert aux sauvetages et aux évacuations sanitaires dans des endroits difficiles d’accès, que ce soit au sol ou au-dessus de l’eau.

« La montagne offre des opportunités pour un entraînement réaliste (météo, contour de la montagne, etc.). Les équipes de recherche et de sauvetage doivent pouvoir survoler ce type d’endroit afin de trouver des aéronefs écrasés, explique par courriel le major Reid. Il y a un parc près de la montagne, mais l’équipage a pris des actions pour éviter cette location. »

Notons que le massif des monts Sutton a été choisi à quelques reprises comme lieu d’entraînement par les Forces armées canadiennes.