Patrick St-Laurent, copropriétaire du Motion Parc Évolutif, pose au-dessus de la zone qui accueillera le airbag géant.
Patrick St-Laurent, copropriétaire du Motion Parc Évolutif, pose au-dessus de la zone qui accueillera le airbag géant.

Un airbag géant au Motion Parc

Un airbag géant remplacera la fameuse fosse aux cubes de mousse au parc récréatif Le Motion Parc Évolutif de Granby. Un projet «complètement sauté» rendu possible grâce à une subvention du Fonds Mille et Un et à une campagne de sociofinancement piloté par La Ruche, un organisme spécialisé en financement participatif.

La fosse aux cubes de mousse, une zone qui permet d’atterrir de façon sécuritaire lors de sauts et de prouesses, sera donc remplacée par ce gigantesque coussin d’air, «beaucoup plus facile d’entretien», explique Patrick St-Laurent, copropriétaire du Motion Parc Évolutif.

La fosse aux cubes était très populaire auprès des familles et des adolescents qui adoraient se lancer des défis. Mais «c’est très difficile de désinfecter la surface de tous les cubes de mousse. Le Airbag, l’avantage, c’est que sa surface de toile sera facile à laver. C’est plus sanitaire», poursuit-il.

Autre avantage du airbag : il sera mobile. Ainsi, il pourra être déplacé pour des événements, des fêtes ou des visites dans les écoles.

«On prévoit l’avoir pour environ la fin juillet», indique Judith St-Laurent, directrice marketing et communications, qui précise ne pas pouvoir s’avancer sur une date définitive.

À LIRE AUSSI : Motion a développé un kit mobile pour déjouer la pandémie

Par ailleurs, le Motion désire se doter d’un système de caméras de rétroaction permettant aux athlètes de visionner leurs sauts, de repérer les éléments à améliorer, et de partager leurs prouesses sur les réseaux sociaux.

«Ainsi, après avoir réussi une figure que l’athlète a aimée, il sera possible de se voir en rediffusion sur la télévision», indique Patrick St-Laurent.

Appel à la communauté

Afin de mener à terme ce projet de airbag géant et de caméras, Motion Parc Évolutif s’est associé avec La Ruche afin de lancer une campagne de sociofinancement, d’une durée de 40 jours. Grâce au programme de subvention du gouvernement du Québec Mille et Un pour la jeunesse, l’objectif de 10 000$ sera doublé et permettra à l’entreprise d’amasser 20 000$ pour son projet.

«Ça fonctionne sous le principe donnant-donnant. Je fais appel à ma communauté et, en contrepartie, je lui offre un bien et des services», mentionne Steven Radenne, directeur de La Ruche Estrie.

Il est donc possible dès maintenant d’aller faire un don, de se procurer des vêtements spéciaux, de l’équipement d’entraînement Ninja, des accès spéciaux, des forfaits de groupe pour équipes sportives ou entreprises et même une nuitée au Motion. Jeudi, 17% de l’objectif avait été atteint.

«Repartir la machine»

«On avait plein d’idées afin de relancer le Motion, mais pas les liquidités. Je suis extrêmement content de repartir la machine. Qu’il y ait enfin un peu de soleil dans tout ça. Soyez prêts!», s’enthousiasme Patrick St-Laurent, qui a hâte de présenter aux visiteurs le nouvel airbag.

Ce dernier sera construit par une entreprise canadienne, Progression Airbags, puisque «rien n’existe du côté du Québec», selon les nombreuses recherches effectuées par M. St-Laurent. Les règles de sécurité seront sensiblement les mêmes que celles existant pour la fosse aux cubes, et le niveau de l’air pourra être ajusté afin que l’absorption des clients soit plus ou moins grande.

Le Motion Parc Évolutif de Granby est un centre intérieur offrant de l’entraînement de type Ninja warrior, du Parkour urbain, jeu interactif et trampoline, qui a ouvert ses portes le 21 juin 2018.