Comme pour les trois autres cas déjà déclarés à cette école secondaire, le risque de contagion est faible, indique le centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.
Comme pour les trois autres cas déjà déclarés à cette école secondaire, le risque de contagion est faible, indique le centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

Un 4e cas de COVID-19 à l’école Joseph-Hermas-Leclerc

Pascal Faucher
Pascal Faucher
La Voix de l'Est
Un 4e cas de COVID-19 est recensé à l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc, à Granby, portant à six le nombre de personnes infectées ayant fréquenté les établissements scolaires de cette municipalité.

Le centre de services scolaire du Val-des-Cerfs en a informé les parents concernés mardi après-midi. «Nous tenons à vous rassurer en vous indiquant que cette personne n’a pas fréquenté l’école depuis au moins une semaine», écrit le directeur général Eric Racine.

Comme pour les trois autres cas déjà déclarés à cette école, «le risque de contagion est faible» selon la Direction de santé publique (DSPu), dit le DG. L’identité et le niveau où oeuvrait cette personne sont, ici aussi, gardés confidentiels.

«À l’heure actuelle, il n’y a pas de fermeture de classe ou d’école prévue. L’école continue d’appliquer toutes les mesures nécessaires pour éviter une propagation.»

La multiplication des cas à cet établissement inquiète-t-elle Val-des-Cerfs? «La Direction de santé publique confirme que le risque de contagion demeure faible jusqu’à maintenant, répond Paméla Blouin, coordonnatrice aux communications au centre de services scolaire. Nous avons confiance en l’expertise de la DSPu.»

L’école primaire Sainte-Famille a aussi déclaré un cas de COVID-19, tout comme l’école secondaire privée du Verbe divin, deux établissements aussi situés à Granby. Quelques personnes ayant eu un contact étroit avec des cas confirmés ont reçu la directive de ne pas se présenter à l’école pendant une certaine période.

Un cas à l’école secondaire d’Acton Vale

Une personne ayant fréquenté l’école secondaire Robert-Ouimet, à Acton Vale en Montérégie, a également été infectée, a-t-on indiqué mardi.

«Pour limiter la transmission du virus, il a été demandé aux parents des enfants qui ont été en contact étroit avec la personne touchée de garder leur enfant à la maison, de contacter la ligne 1 877 644-4545 et de suivre les directives des autorités de la santé publique», indique la direction de la polyvalente dans un message envoyé aux parents, ajoutant que l’école demeure ouverte.

La Direction de la santé publique rappelle qu’en cas de symptômes, les citoyens sont invités à faire le 1-877-644-4545 pour évaluer la pertinence de prendre un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19.

Selon les plus récentes données disponibles, au moins 223 écoles du Québec ont signalé un cas positif de COVID-19, et 154 classes ont été fermées à titre préventif.