Trois skieurs égarés retrouvés à Sutton

Une opération de recherche a mobilisé plusieurs secouristes jeudi pour retrouver des skieurs qui se sont aventurés dans les sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS).

Les hommes âgés dans la vingtaine skiaient à Mont Sutton lorsqu’ils ont quitté les sentiers pour emprunter ceux du parc. 

Celui-ci était fermé depuis 14 h en raison des conditions difficiles à la suite des importantes averses de neige et des bourrasques de vent. 

À un moment, les jeunes se sont égarés. Ils ont alerté les secouristes vers 16 h à l’aide d’un cellulaire pour les aviser qu’ils ne trouvaient plus leur chemin et qu’ils commençaient à avoir froid. 

Une vaste opération de sauvetage mobilisant des pompiers de Sutton et Lac-Brome, des patrouilleurs de la station de ski et des policiers de la Sûreté du Québec s’est mise en branle. 

La triangulation cellulaire a permis de connaître le secteur où le trio se trouvait, mais les conditions de recherche étaient complexes à cause des conditions météorologiques et hivernales. 

Même si les randonneurs avaient eu ordre de ne plus se déplacer, ils ont poursuivi leur route. 

Ils sont finalement sortis du parc vers 18 h 20 et se sont présentés au poste de commandement érigé près de l’accueil du PENS où les randonneurs doivent habituellement s’enregistrer avant d’entrer dans le parc. 

Les secouristes interviennent à quelques occasions chaque année auprès de randonneurs égarés dans les montagnes de Sutton.