Trois projets artistiques retenus dans la région

Trois projets locaux portés respectivement par Joanne Bégin, D’arts et de rêve, et Robin-Joël Cool ont obtenu le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en association avec les MRC et les centres de développement et de culture de la Montérégie.

Ces projets devaient tisser des liens entre les arts et la communauté. Le comité était composé d’artistes issus de différentes disciplines. Le CALQ remettait 50 % de la bourse, alors que la MRC ou l’organisme de promotion de la culture se chargeait de l’autre moitié.

Joanne Bégin s’est ainsi vu remettre 13 000 $ pour la présentation d’un concert professionnel qui se déplacera dans les résidences pour aînés sur une période de neuf mois. Le CLD de Brome-Missisquoi finance en partie ce projet.

Le CLD de Brome-Missisquoi est aussi impliqué dans le financement du projet Un conte à la fenêtre de l’organisme D’arts et de rêves, composé par des enfants et des aînés de Sutton. Le conte illuminera les fenêtres des maisons des résidents en décembre 2020. Une bourse de 15 200 $ leur a été remise.

Dans la MRC de Rouville, 10 000 $ ont été remis à Robin-Joël Cool pour l’écriture et la composition d’une dizaine de chansons pour la formation folk anglophone Mentana. Le projet comprend une résidence de création d’une durée de cinq jours à la nouvelle salle de spectacle et d’un concert.

Dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est, issus d’une entente conclue en 2017 entre le CALQ, les MRC du Haut-Richelieu, de Pierre-de-Saurel, de Rouville et de la Vallée-du-Richelieu, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe et Culture Montérégie, 246 200 $ ont été distribués sur trois ans afin de permettre à 21 projets créatifs de voir le jour.

Ce troisième et dernier appel de projets vient conclure l’entente.