Un aménagement ludique, semblable à celui réalisé à l’intersection des rues Glen et Vittie avec des bollards à l’image de crayons de couleur, est projeté pour les traverses piétonnières des rues Laval Sud et Notre-Dame.

Trois nouveaux projets d'aménagements ludiques à Granby

Bollards en forme de quenouilles, de bâtons de hockey ou encore de crayons : trois nouveaux aménagements ludiques seront réalisés à Granby dans le cadre de l’ajout de nouvelles avancées de trottoirs ou de traverses piétonnières, a annoncé le maire Pascal Bonin.

Les élus ont donné le feu vert, lors de la dernière séance du conseil municipal, au service de la planification et de la gestion du territoire de la Ville afin qu’il lance les démarches nécessaires pour permettre la réalisation de ces projets.

« Je ne sais pas s’ils vont apparaître avant l’hiver. J’en serais un petit peu surpris. D’après moi, ça va aller plus au printemps », a toutefois souligné Pascal Bonin.

Une des intersections visées est celle des rues Mountain et Belmont. Selon le sommaire décisionnel remis aux élus dont les médias ont obtenu copie, le concept retenu à cet endroit permettra de rappeler la présence des milieux écologiques d’intérêt du secteur, en l’occurrence les Boisés Miner. Des bollards à l’image de quenouilles de diverses hauteurs encadreront ainsi les avancées de trottoir et la nouvelle traverse piétonnière. « Des marques de peintures aux formes d’empreintes de pattes de grenouilles bonifient l’aménagement », est-il aussi précisé.

Les travaux sont estimés à 15 000 $, dont 10 100 $ pour la fourniture et la livraison des bollards, selon les documents du conseil.

Les bollards représentant des bâtons de hockey seront pour leur part disposés de part et d’autre de l’allée menant à la traverse piétonnière située devant le centre sportif Léonard-Grondin, rue Léon-Harmel. Une zone de but devrait aussi être dessinée au sol. La facture des travaux à cet endroit est estimée à 10 250 $, dont 6100 $ pour la livraison et la fourniture des bollards.

Marque distinctive

Mis en place l’an dernier à l’intersection colorée des rues Vittie et Glen, le concept des bollards à l’effigie de crayons de couleur sera à nouveau utilisé, mais cette fois-ci pour les traverses piétonnières des rues Laval Sud et Notre-Dame. Ils s’inscrivent dans la foulée des travaux de réaménagement du secteur des rues Notre-Dame, Laval Sud et Saint-François.

Les nouvelles infrastructures permettront de rappeler la présence des deux pavillons (Saint-Eugène et Sainte-Marie) de l’école du Phénix. « De la couleur au sol mettra en valeur les approches des deux traverses pour piétons. La couleur des bollards s’agencera avec la peinture au sol », est-il détaillé dans le sommaire décisionnel.

Détail : les traverses piétonnières ne seront toutefois pas colorées, à l’instar de celles à l’angle des rues Vittie et Glen, car les passages ne sont pas protégés par des arrêts obligatoires, est-il précisé.

Les coûts de ce dernier projet sont estimés à 24 000 $, dont 13 100 $ pour la livraison et la fourniture des bollards. Dans les trois cas, ceux-ci ont été développés par l’entreprise Kalitec, de Laval, est-il noté.

« Chaque projet est différent, même s’il y a des points communs de sécurité et d’aménagement. [...] On essaie de prendre quelque chose du quartier et de le mousser. Le but, c’est d’être unique. Ça fait des quartiers uniques et on s’attache à ça. On s’aperçoit de plus en plus qu’on n’est pas obligé de faire du noir et blanc et du gris. On peut en mettre de la couleur », estime le maire Bonin.

Celui-ci reconnaît cependant que la facture de ce type d’aménagement est plus élevée à court terme. Mais elle se traduirait à long terme par une réduction des coûts d’entretien, à l’instar de ceux entraînés par les arrangements fleuris.

Un autre aménagement ludique a été réalisé dans cet esprit l’an dernier à l’intersection des rues Cabana et Robinson Nord avec l’ajout de balles de tennis, qui visent à rappeler la présence des installations du Tennis St-Luc, qui accueille chaque année le Challenger Banque Nationale de tennis de Granby.