Mélanie Poudrier, directrice générale de Ressource Familles Cowansville région, Marie-Maude Secours, directrice du service de la culture, du tourisme et du patrimoine, Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville, et Caroline Plaat, coordonnatrice du Sac à mots, accompagnée de sa fille, lors de l’édition 2017 de 100 en 3 jours.

Trois jours pour Cowansville

L’événement « 100 en 3 jours » revient pour une deuxième édition à Cowansville. Du 25 au 27 mai, les citoyens, organismes et entreprises sont invités à organiser des activités qui permettront d’embellir leur ville.

L’an dernier, le projet était financé via une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture. Soixante-dix activités avaient été inscrites pour les trois journées de l’événement en 2017.

Le financement n’est pas reporté, mais la Ville a décidé de renouveler l’expérience. « La raison est assez fantastique, mentionne Marie-Maude Secours, directrice du Service de la culture, du tourisme et du patrimoine. Ce sont des organismes communautaires qui nous ont approchés pour continuer. Refac (Ressource Familles Cowansville région) et Sac à mots ont décidé de faire partie d’un petit comité pour faire la promotion de 100 en 3 jours avec moi. »

Pour cette deuxième année, le champ des activités a été élargi. « On a ajouté un côté un peu plus social parce qu’on n’est plus encadré par l’entente de développement culturel. Ça peut être des activités de toutes sortes. On veut embellir la ville, augmenter le sentiment d’appartenance et améliorer les relations entre les organismes et les citoyens. »

Elle donne en exemple une corvée de nettoyage des rives de la rivière.

La formule reste la même. Les intéressés peuvent inscrire leur projet ou leur activité sur le site Internet 100en3jourscowansville.com jusqu’au 18 mai.

Sur ce site web, il est d’ailleurs possible de visionner une vidéo souvenir réalisée à la suite de la première édition de l’événement et de consulter les projets et les activités organisées l’an dernier pour s’en inspirer.

L’initiative est organisée dans une trentaine de villes à travers le monde.