Le réaménagement de l’intersection de la route 139 avec la rue Brodeur, à Saint-Alphonse-de-Granby, est prévu pour cet été.

Travaux routiers: la part du lion à l’asphaltage

Les routes 139 et 112 se referont une beauté d’ici 2021. Plusieurs travaux, dont le réaménagement de l’intersection de la 139 avec la rue Brodeur, à Saint-Alphonse-de-Granby, sont à prévoir au cours des dix-huit prochains mois.

Le ministère des Transports du Québec a dévoilé lundi la liste de tous ses projets routiers dans la région pour les années 2019 à 2021. « C’est une mesure de transparence qu’on met de l’avant, souligne le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel. La population va pouvoir consulter la liste des travaux sur le site du ministère. »

Une enveloppe de 515,5 millions de dollars sera allouée d’ici deux ans pour réaliser d’importants travaux routiers en Montérégie.

Parmi ces projets, la route 139 fera l’objet de nombreux chantiers. D’abord, le réaménagement de l’intersection de la route provinciale avec la rue Brodeur, à Saint-Alphonse-de-Granby, est prévu pour cet été. L’année suivante, l’intersection de la route 139 et du boulevard Industriel subira le même sort.

Il faudra donc s’attendre à ce que la circulation soit perturbée pendant la durée des travaux. « Tout le secteur sera fait d’ici 2022. Ce ne sera pas facile, mais il faut aller de l’avant », affirme M. Bonnardel, rappelant que le réaménagement de l’endroit est une demande de la municipalité.

Ensuite, le tronçon de la 139 situé entre la rue Pierrette, à Saint-Alphonse-de-Granby, et le chemin Fordyce, à Brigham, sera asphalté. Une opération prévue en 2019 et dont les coûts sont estimés à quelques millions de dollars.

L’élargissement de la 139 toujours dans la mire

Engagement politique de première heure du député Bonnardel, l’élargissement de la route 139 demeure dans les cartons, même si le projet n’est pas encore annoncé. « Ça va se faire plus tard, promet-il. En attendant, on se prépare. Les travaux qu’on réalisera cette année, comme on a fait avec le croisement avec la rue Cowie l’an passé, tout ça fait partie du processus d’élargir la 139 d’ici 2022. »

Le ministère refera également le pavage de la route 139 dans le secteur de Sutton et West Brome. La population circulant à cet endroit avait remarqué que des couches d’asphalte avaient été retirées sans que le surfaçage de la route n’ait été refait. « L’an dernier, on n’avait appliqué qu’une mince couche. Là, on finalise toute cette portion-là », annonce le ministre.

Enfin, la 139 sera aussi réasphaltée dans le secteur d’Acton Vale et à Roxton Falls, jusqu’à la route 241. À Roxton Pond, la route provinciale sera aussi asphaltée entre la route 112, à Granby, et la rue Racine, de même qu’entre cette dernière artère jusqu’au nord du 3e Rang.

Sécuriser la route 112

La route 112, qui traverse plusieurs circonscriptions de la Montérégie et même de l’Estrie, ne sera pas en reste.

En 2020, la chaussée du boulevard Pierre-Laporte, entre la route 112 et les voies d’accès pour l’autoroute 10, à la limite de Bromont, sera réasphaltée. Le ministre a d’ailleurs demandé à ce qu’on profite des travaux de pavage pour aménager une bande cyclable « respectable » dans l’optique d’encourager la mobilité active dans la région, mais surtout, de sécuriser les lieux.

« Je veux que cette route soit idéale pour le vélo, pour que les gens se déplacent dans la région. On veut un espace pour améliorer ça », explique M. Bonnardel, qui a encore frais à sa mémoire le décès tragique d’Andrée Carbonneau, survenu le 1er mai 2013 en bordure du boulevard. « Il est hors de question qu’un tel drame se reproduise », ajoute-t-il.

Toujours l’an prochain, le ministère devrait revoir la configuration de l’intersection de la route 112 avec le chemin Saxby, dans le secteur Shefford. Un endroit où se produisent de nombreux accidents et accrochages, et ce, depuis plusieurs années. « Ça va être refait pour éviter de futures collisions », affirme M. Bonnardel.

La route 112 sera également réasphaltée à Saint-Paul-d’Abbotsford, entre la route 137 et la rue Martin, à Granby, de même qu’entre la rue Victoria, à Waterloo, et la limite de la municipalité avec sa voisine de Stukely-Sud. À Shefford, l’asphaltage de la 112 sera réalisé entre la rue Sylvie et la limite municipale de Waterloo en 2020-2021.

Notons également l’ajout de feux de circulation sur la route 112 à l’intersection de la rue Irwin et la rue des Colombes, et la mise aux normes de l’éclairage et des feux situés à l’intersection de la route 235, à Saint-Paul-d’Abbotsford.

Asphaltage de l’A10

La dizaine de kilomètres de l’autoroute 10 comprise entre Saint-Alphonse-de-Granby et Bromont, soient les kilomètres 68 à 78, sera asphaltée sur deux étés. D’abord, le tronçon en direction ouest cette année, puis celui en direction est en 2020.

Compte tenu de l’important flux de voitures qui circulent à cet endroit durant l’été — notamment pour se rendre à certaines attractions touristiques de la région telles que Bromont, montagne d’expériences et le Zoo de Granby —, les travaux devront être exécutés à des moments stratégiques, concède le ministre, bien qu’aucune date n’ait encore été fixée.

« La direction territoriale [du ministère] est bien au fait que les travaux devront être réalisés en amont ou en aval du fort achalandage qu’on connaît en juillet en août, indique M. Bonnardel. On va travailler énormément pour minimiser l’impact des travaux sur la circulation. »