La rue Joliette et le boulevard Jean-Jacques-Bertrand changeront de visage dans les prochaines semaines.

Travaux majeurs à Cowansville

D’importantes perturbations de circulation sont à prévoir à Cowansville. Le boulevard Jean-Jacques-Bertrand fermera lundi prochain pour un minimum de quatre semaines en raison d’un chantier d’envergure qui y sera réalisé.

Le visage de la route 104 prendra une toute nouvelle allure à l’issue des importants travaux qui forceront sa fermeture tout le mois d’octobre.

Comme le prévoyait le plan des promoteurs Guy St-Louis, propriétaire des terrains dans le secteur, et Vincent Fauteux qui construiront une résidence pour aînés à proximité de l’actuelle épicerie Super C, la rue Joliette sera allongée du côté sud du boulevard Jean-Jacques-Bertrand et rejoindra la rue Jean-Besré.

Des feux de circulation seront notamment installés à cette nouvelle intersection pour remplacer les panneaux d’arrêt existants.

Une opération plus complexe qu’elle peut sembler en apparence, souligne le directeur du service des infrastructures et des immobilisations à la Ville de Cowansville, Sylvain Perreault. « Il faut amener l’électricité sur place, ça va prendre un panneau de contrôle et nous allons devoir ajuster les voies en conséquence », explique-t-il.

La municipalité profitera de l’occasion pour réaliser des travaux d’aqueduc, tant dans la rue Joliette que dans la route 104.

« Il y a des conduites qu’on utilise encore, mais qui sont en fin de vie. Nous allons les retirer de la chaussée », avance M. Perreault.

Une nouvelle section d’aqueduc sera aussi construite pour suivre la rue Joliette jusqu’à la rue Jean-Besré.

La Ville de Cowansville propose un trajet alternatif aux automobilistes.

Des ajustements dans l’aqueduc devront également être réalisés dans le secteur de la future résidence pour aînés Renaissance qui devrait ouvrir ses portes en décembre prochain.

« Il n’y a pas de protection incendie pour le moment. Ce qui arrive en eau de la rue Jean-Besré n’est pas suffisant pour un bâtiment de 250 logis », explique le responsable de la voirie.

Le coût de ce chantier d’envergure est évalué à plus de 1,5 million de dollars par la municipalité.

« Il y a un partage de coût avec l’entrepreneur sur ce montant. C’est lui aussi qui payera l’extension du réseau d’aqueduc sur la rue Joliette », explique Sylvain Perreault.

Trafic

Débutant lundi prochain, le chantier se poursuivra au minimum jusqu’à la fin octobre.

« Ça sera barré du 1er au 31, peut-être même plus, prévient Sylvain Perreault. Les lumières ne seront probablement pas installées avant novembre puisque ça ne fait pas longtemps que l’entrepreneur a eu le mandat. »

La municipalité propose aux usagers de la route de contourner ce tronçon du boulevard en empruntant la rue du Sud et la rue Principale.

Ce détour devrait amener 11 000 véhicules supplémentaires chaque jour au centre-ville de Cowansville.

« Des périodes de ralentissement sont à prévoir, particulièrement aux heures de pointe », prévient la municipalité.