Une trentaine de bénévoles ont participé à une corvée de nettoyage, samedi, à Granby.

«Trashtagchallenge»: une corvée de nettoyage réussie

Le secteur avoisinant le parc Daniel-Johnson, la rivière Yamaska et le lac Boivin est désormais plus propre, et ce, grâce à l’engagement bénévole d’une trentaine de personnes ayant participé à un «trashtagchallenge», une corvée de nettoyage organisée grâce aux réseaux sociaux, samedi.

« La météo nous a pas épargnés, nous avons été surpris qu’il y ait quand même pas mal de personnes avec nous », souligne Éloise D’Aoust, l’une des organisatrices de la corvée.

Malgré la pluie, quelques dizaines de citoyens motivés ont donné un coup de main à Éloise et ses collègues.

« Des familles avec des enfants se sont présentés, des collègues du cégep, mais aussi beaucoup de gens qu’on ne connaissait pas et qui sont probablement venus grâce au premier article paru dans La Voix de l’Est », observe la jeune femme.

Cette dernière avait prévu différents trajets accessibles à distance de marche du parc Daniel-Johnson, afin que l’événement soit un succès peu importe le nombre de participants.

« Juste au parc, ça valait la peine de passer. Nous avons aussi envoyé des gens suivre la piste cyclable près du lac Boivin, et aux Galeries, où ils ont pu ramasser vraiment beaucoup de déchets », ajoute la coorganisatrice.

Recycler

Selon ses calculs, chaque personne a ramassé l’équivalent d’un sac d’épicerie réutilisable au courant de la journée.

Les organisateurs ont aidé les volontaires à trier les déchets à la fin de la journée afin de mettre au recyclage ce qui pouvait l’être. « Je ne dirais pas qu’on a pu recycler la majorité, mais quand même une bonne partie de la collecte », soutient-elle.

Il s’agit d’un premier événement du genre réussi pour Éloise et son équipe, qui aimeraient renouveler l’expérience.

Lac-Brome

Une corvée de nettoyage semblable à celle de Granby a été organisée dans différents secteurs de Lac-Brome, dimanche. La conseillère municipale Lucy Gagnon et un groupe de bénévoles avaient invité leurs concitoyens à nettoyer les rues des secteurs de Knowlton, Foster, Fulford, East Hill et Bondville.

Plusieurs conseillers municipaux ont contribué à l’activité.