Le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.
Le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.

Transport collectif : des privilèges aux étudiants

Des mesures particulières seront instaurées par la MRC de la Haute-Yamaska pour faciliter la vie des étudiants cet été.

Pour accommoder ceux qui fréquentent le Cégep de Granby et le Centre régional intégré de formation (CRIF) de Granby, l’organisme leur offrira l’occasion de se déplacer en transport en commun gratuitement durant tout le mois d’août.

Le service, géré par Transport adapté pour nous, permettra du même coup à cette clientèle d’opter pour un moyen de transport plus écologique que la voiture, laisse entendre le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.

« On veut inciter les étudiants à se servir du transport collectif dans la mesure du possible. En absorbant les frais en août prochain, c’est un peu notre manière de compenser pour tout ce qui s’est passé ces derniers mois avec la pandémie », dit-il, en expliquant qu’il s’agit là d’une façon d’alléger le fardeau financier des étudiants pour la rentrée 2020.

M. Sarrazin indique que ces mesures n’auront pas d’impact sur les finances de la MRC de la Haute-Yamaska. « Dans l’enveloppe consacrée au transport collectif, on a de légers surplus. L’argent est déjà disponible et ça n’a donc pas d’influence sur le budget. Même si la réponse du public est forte, on a la marge de manœuvre pour offrir la gratuité. »

Pour profiter du transport sans frais, les usagers devront cependant présenter une carte étudiante valide.

Dès septembre, le coût du laissez-passer mensuel pour les étudiants du Cégep sera fixé à 65 $ (après le remboursement des subventions du Cégep et de l’association étudiante) et à 120 $ pour les étudiants du CRIF. D’autres tarifs seront aussi offerts, en fonction du nombre de passagers.

Pour veiller à la sécurité du personnel et des passagers, Transport adapté pour nous assure qu’il applique toutes les mesures sanitaires imposées par la santé publique, notamment en ce qui a trait à la désinfection de ses véhicules.

Il est par ailleurs fortement recommandé aux utilisateurs de porter un masque.

Toutes les informations sur le transport collectif sont disponibles sur le site haute-yamaska.ca, sous l’onglet Services aux citoyens, puis à la page Transport collectif.