Les dirigeants de KDC se réjouissent de la transaction, qui devrait donner un coup de pouce au développement de l’entreprise.

Transaction majeure chez KDC

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec se départissent d’une « partie significative de leurs actions » dans le géant spécialisé dans les produits de soins de beauté, Knowlton Development Corporation. Une transaction importante qui devrait favoriser le développement de l’entreprise fondée à Lac-Brome.

Un groupe d’investisseurs mené par Cornell Capital (basé à New York et Hong Kong) acquerra ainsi une partie des actions détenues par les fonds d’investissement publics.

« KDC s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Cornell, qui consiste à investir dans les meilleures équipes de gestion et dans des sociétés qui exercent leurs activités dans des secteurs prospères et bien positionnés pour une expansion à l’international. [...] Nous sommes impatients d’utiliser notre réseau mondial pour permettre à KDC de prendre de l’expansion, particulièrement en Europe et en Asie », avance par voie de communiqué Henry Cornell, associé principal de la société d’investissement du même nom.

Évoquant des « raisons de compétitivité et de confidentialité », l’entreprise comme les partenaires impliqués refusent de révéler la valeur totale de la transaction, qui pourrait se chiffrer à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Selon les informations disponibles dans le rapport annuel de la Caisse de dépôt, les parts détenues dans KDC correspondent à des montants compris entre 50 à 100 millions de dollars. Impossible toutefois de connaître le pourcentage de ces parts faisant partie de la transaction.

Du côté d’Investissement Québec, la directrice principale des affaires publiques et gouvernementales, Isabelle Fontaine, précise que la société détenait 14,5 % de la valeur de la compagnie. Aucun détail concernant la transaction n’a été rendu public.

KDC se réjouit

Le chef de la direction de KDC, Nicholas Whitley, s’est réjoui jeudi de la transaction par voie de communiqué. « L’investissement de Cornell Capital arrive à un moment idéal pour KDC. Cornell Capital croit fermement en la valeur que nous offrons à nos clients grâce à nos capacités centralisées. Ce partenariat avec notre équipe de direction chez KDC nous donne les fonds nécessaires pour poursuivre nos investissements inégalés dans l’innovation sur le plan des produits de première catégorie et dans la fabrication de pointe, et pour appuyer notre stratégie de croissance nationale et internationale. »

La gestionnaire ajoute qu’il s’agit d’une période très intéressante pour les clients et les 4800 employés de KDC.