Fréquente ambassadrice du Zoo pour des tournages et des séances de photos, l'établissement avait pris l'habitude de souligner en grand l'anniversaire de Toutoune. On la voit ici en une telle occasion avec son gardien Michel Jutras, en 2010.

Toutoune s'éteint

Michel Jutras était au chevet de celle sur qui il veillait depuis 30 ans, hier matin. Et pour la première fois en 30 ans, elle ne s'est pas réveillée.
«Elle a fait partie de ma vie, souligne l'employé du Zoo de Granby, joint hier. Je prends ça au jour le jour...»
Tout doucement, l'éléphante Toutoune, aussi emblématique du Zoo de Granby que l'a été le gorille Mumba, s'est éteinte dans son sommeil dans la nuit de dimanche à hier. La cause de la mort du pachyderme de 35 ans, qui en avait passé les 27 dernières à l'établissement de la rue David-Bouchard, demeure inconnue. Le Zoo doit tenir une conférence de presse aujourd'hui à 14h.
Son gardien confirme que la bête de quatre tonnes originaire d'Afrique n'allait pas bien depuis quelques jours. «Elle se déplaçait difficilement, elle traînait de la patte», dit M. Jutras. Le Zoo l'avait isolée dans un «environnement adéquat et confortable» où elle pouvait profiter d'un «maximum de repos», a indiqué la conseillère en communications Hélène Bienvenue dans un communiqué transmis en fin d'après-midi.
Tous les détails dans notre édition de mardi