Rémi Jacques et Anne-Marie Lemire estiment que la saison touristique 2019 dans Brome-Missisquoi s’annonce des plus prometteuses.

Tourisme dans Brome-Missisquoi: une belle saison en perspective

La saison touristique s’annonce bonne pour Brome-Missisquoi. La région a tous les atouts pour continuer sa croissance et attirer de nouveaux visiteurs, mais la MRC évite de s’asseoir sur ses lauriers et souhaite continuer d’affiner ses outils d’attraction. Le Centre local de développement de Brome-Missisquoi met ainsi sur pied un projet pilote de borne interactive au bureau d’information touristique de Bromont et rend disponible un livret de dégustation pour les vins de la région.

L’an dernier, la MRC de moins de 61 000 habitants a attiré 2 millions de visiteurs dans ses villages et ses campagnes. Un résultat bien mérité pour la région, affirme le conseiller en développement touristique du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi, Rémi Jacques, quelques minutes avant la soirée de lancement de la saison touristique 2019, qui se déroulait mardi soir à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg.

« Chaque année, on se rend compte que de nouvelles entreprises s’ajoutent. L’offre est vaste, variée et surtout de qualité. On a juste à regarder au niveau alimentaire. En un an, on est passé d’une à trois fromageries. »

La Route des vins continue d’attirer à elle seule 250 000 visiteurs. « C’est un chiffre qui est plutôt stable, mais il y a de plus en plus d’entreprises touristiques qui souhaitent s’inscrire comme “Ami de la Route des vins”. C’est signe que l’industrie se porte bien », analyse Rémi Jacques.

Pour continuer à soutenir les vignerons de Brome-Missisquoi, le CLD propose deux nouveaux outils cette année. Une première borne interactive dédiée à la Route des vins sera inaugurée au courant de l’été au bureau d’information touristique de Bromont. « C’est un projet pilote qui permettra par exemple aux gens de réserver une place pour une visite guidée », précise le conseiller en développement touristique.

Autre ajout pour la Route des vins : un carnet de dégustation sera rendu disponible dans les boutiques des vignobles. « Les vignerons se sont rendu compte que les visiteurs voulaient prendre des notes lors de leur visite pour se souvenir des produits qu’ils aiment. Ils pourront le faire plus facilement grâce au carnet », estime M. Jacques.

Le livret d’une trentaine de pages permet de connaître les principaux cépages cultivés dans Brome-Missisquoi ainsi que les différents vignobles dans la MRC. Les amateurs de vin pourront évaluer les produits qu’ils dégusteront sur les fiches que contient le livret.

Mobilités

Les chantiers ne manquent pas pour le CLD de Brome-Missisquoi. Si l’industrie touristique se porte bien, le développement de celle-ci se fera sur plusieurs fronts, notamment celui de la mobilité. Ou plutôt des mobilités puisque la MRC souhaite faciliter celle des visiteurs et des données.

« Que ce soit dans les stratégies d’attractivité de la population ou des touristes, la mobilité demeure très importante. On a quelques pistes de solution, mais on devra faire de la représentation auprès de Québec pour que les règles qui entourent le transport de visiteurs soient un peu plus flexibles », explique sans trop s’avancer Rémi Jacques.

À moyen terme, la MRC souhaite également favoriser les échanges de données entre les acteurs de l’industrie touristique. « On s’est rendu compte que chacun a ses propres informations sur la clientèle qui nous visite, mais que ces données ne sont jamais partagées, explique Anne-Marie Lemire, présidente du comité consultatif en tourisme. Les hôtels, par exemple, savent d’où vient leur clientèle. C’est le temps de mettre tout ça en commun. »

Au Diable Vert

La soirée de lancement de la saison touristique 2019 a été également l’occasion d’honorer la station de plein air Au Diable Vert de Glen Sutton, qui s’est particulièrement distinguée dans la dernière année.

« C’était vraiment un choix logique, avoue Rémi Jacques. C’est une entreprise qui a bûché dur pour arriver où elle est aujourd’hui. Ils ont dû faire un plan d’affaires solide pour avoir accès à des subventions et ils ont eu de l’intuition lorsqu’ils ont commencé à travailler sur le circuit VéloVolant puis sur l’ObservÉtoiles. »

Le couple d’entrepreneurs derrière le projet, Jeremy Fontana et Julie Zeitlinger, a également été choisi pour leur implication dans la communauté.

M. Fontana est membre du comité administratif de la Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins et Mme Zeitlinger s’implique au sein de plusieurs comités de la région, dont la Corporation de développement économique de Sutton.