Mario Brin est un habitué du Tour CIBC Charles-Bruneau, avec une 11e participation­.

Tour CIBC Charles-Bruneau: pédaler pour la santé des enfants

Jeudi, alors que la plupart des Québécois cherchaient un endroit frais en pleine canicule, les participants du Tour CIBC Charles-Bruneau, ont bravé cette chaleur afin de soutenir la cause des enfants malades du cancer. Ils ont terminé leur parcours de la journée au Centre national de cyclisme de Bromont à 17 h 10.

Partis à 9 h de l’Hôpital Fleurimont, à Sherbrooke, les cyclistes ont alors pris la direction de Bromont. Cette étape s’inscrit dans le parcours du Courage, qui s’étire pendant deux jours sur une distance de 300 km, jusqu’à Boucherville.

La ville de Bromont les a accueillis à bras ouverts. Selon le maire, Louis Villeneuve, la municipalité se sent honorée de recevoir ces gens qui pédalent pour le bien des enfants malades. Une belle surprise attendait les cyclistes puisqu’un chèque de 600 $ a été remis de la part de la municipalité.

Habitué

Mario Brin est un habitué de ce défi puisqu’il s’agit cette année de sa onzième participation. Il s’implique ainsi, car son fils avait contracté une leucémie à l’âge de deux ans. Ce dernier a maintenant 17 ans et il est en pleine forme. « Grâce à la fondation, mon fils a réussi à s’en sortir et j’en suis reconnaissant. Je participe pour donner au suivant », explique-t-il.

Florence, 16 ans, participe pour sa part à l’événement depuis trois ans. Aujourd’hui, elle est en rémission et elle déborde d’énergie. Elle a roulé en tandem avec une autre participante.

« Oui il fait très chaud, mais je n’ai pas fait le trajet au complet. J’ai été à l’air climatisé pendant une bonne partie de la journée », indique l’adolescente. Elle sait cependant que les cyclistes ont dû se surpasser et elle les félicite de leur courage.

« La chaleur a été un beau défi, mais on a une belle gang et une belle énergie. On a réussi à passer au travers », mentionne M. Brin.

Il ajoute que le parcours de cette année a été plus facile malgré la chaleur ; les côtes étaient moins nombreuses, ce qui a facilité les choses.

Le Tour CIBC Charles-Bruneau en est à son 24e rendez-vous cycliste. L’événement permet d’amasser des dons pour soutenir la Fondation Charles-Bruneau dont la mission est de procurer aux enfants atteints de cancer au Québec les meilleures chances de guérison. L’argent amassé est destiné à financer la recherche et des projets dédiés à l’oncologie pédiatrique. En 23 ans, il a permis d’amasser près de 26 millions de dollars.

Arrivée

Après une dure journée passée à pédaler, les courageux cyclistes se sont reposés au Château Bromont afin de faire le plein d’énergie pour le lendemain matin. Ils partiront alors vers Boucherville pour terminer leur parcours vers 15 h 30.