Pour succéder à Pierre Lavoie comme ambassadeur de l'événement Sutton en santé, les organisateurs Clermont Girard et Félix Potvin ont fait appel cette année à la cycliste Lyne Bessette.

Sutton en santé avec Lyne Bessette

Devant le succès de sa première mouture, la Coopérative Gym santé Sutton récidive. L'événement Sutton en santé sera de retour au village ce samedi.
Ce sera l'occasion pour plusieurs de se familiariser avec diverses activités sportives offertes par la coopérative, et ce, tout à fait gratuitement. Encore une fois, l'événement sera ouvert aux sportifs de tout âge, qu'ils soient débutants ou vétérans.
Dès 9 h, les participants pourront donc s'initier au spinning, à la zumba, à l'entraînement fonctionnel­ et au tai-chi. 
Il leur sera également possible de se mesurer à un parcours de pompier réalisé en collaboration avec les sapeurs de Sutton, ou bien de compléter, à pied ou à la course, un parcours d'un ou deux kilomètres en compagnie des élèves de 5e et de 6e année de l'école de Sutton. 
Nouveauté cette année, ces derniers ont été invités à décorer un t-shirt blanc pour illustrer ce que représentent pour eux l'exercice physique et les saines habitudes de vie. 
Nourrir son corps et son esprit
Collations santé et bar à jus attendront les sportifs en quête d'un ravitaillement. 
Ceux-ci pourront aussi se nourrir l'esprit en se renseignant à des kiosques d'information tout en faisant connaissance avec les thérapeutes et entraîneurs de la coopérative, de même qu'en assistant à de courtes conférences sur la santé. L'infirmière Chana Lemetayer traitera de la santé digestive et de l'hormono­thérapie tandis que l'ostéopathe et kinésiologue Christian­ Dulac abordera les impacts de la respiration et de la posture sur l'entraînement.
Sutton en santé répond aux objectifs que poursuit la coopérative de santé, rappelle son président, Clermont­ Girard. « On vise à sensibiliser la population aux bienfaits de l'activité physique, mais aussi dans une optique sociale », explique-t-il.
Le tout est rendu possible grâce à un partenariat entre la coopérative, la municipalité, le bureau du député de Brome-Missisquoi, de même qu'une trentaine d'entreprises, de commerces et de professionnels de la région.
Lyne Bessette livre ses secrets
Pour succéder à Pierre Lavoie comme ambassadeur de l'événement, les organisateurs ont fait appel cette année à la cycliste plusieurs fois médaillée Lyne Bessette, qu'ils qualifient d'« inspirante ». 
Celle-ci offrira, en soirée, une conférence dans le gymnase de l'école primaire de Sutton ayant pour thème la motivation. 
« Une chose qu'on a remarquée, depuis trois ans que la coop existe, c'est qu'il peut être difficile de garder sa motivation, relate M. Girard. La motivation, c'est quelque chose de très personnel ; on souhaite aider chacun à mettre un peu d'huile sur sa flamme. »
La principale intéressée a accepté avec plaisir de partager son vécu et de livrer quelques secrets pour persévérer dans la pratique de l'exercice physique. « Ça m'arrive que des gens me demandent quoi manger et quoi faire pour être aussi en forme que moi, affirme l'athlète originaire de Knowlton­, qui demeure à Sutton depuis un peu plus d'un an. J'ai mes trucs, mais il existe autant de trucs qu'il y a de personnes. Des fois, ça ne prend pas grand-chose (pour se motiver) ! »
La conférencière compte aussi revenir sur des moments forts de sa carrière en cyclisme, mais compte déborder du cadre pour livrer un message fort. « Ma carrière, j'en suis très fière. J'ai vécu des moments exceptionnels que je veux partager, mais j'ai aussi vécu des aventures différentes ensuite que j'ai envie de raconter, ajoute-t-elle. Je ne suis pas que Lyne Bessette, cycliste. Je suis Lyne Bessette, aventurière : ça me colle très bien à la peau. »
Des billets pour assister à cette allocution sont disponibles au coût de 20 $ à la coopérative ou en ligne au coopgymsantesutton.ca