Sutton en bref

Un rôle qui vient perturber le compte de taxes

Les citoyens de Sutton connaîtront à la mi-décembre le nouveau taux de taxation qui leur seront imposé. Avec le récent rôle d’évaluation déposé en septembre, les comptes de taxes pourraient augmenter, certains plus que d’autres. La valeur moyenne des immeubles, à l’exception des condos, passe de 314 101 $ à 339 638 $. Au résidentiel, la valeur a augmenté de 7,52 % en moyenne, avec une valeur foncière totale atteignant plus de 972 M$. Au niveau des bâtiments agricoles, la hausse de leur valeur est de 9,43 %. Au commercial, il est question d’une hausse de 7,13 %. La valeur des terrains vacants a bondi de près de 15 %. « Il y a des propriétés qui ont monté plus que d’autres, remarque le directeur général de Sutton, Pierre Largy. Quand on va appliquer le taux de taxation, il va y avoir un impact plus grand pour certaines personnes. Quand on va déterminer ce dont on a besoin de plus [dans notre budget], on va ajuster les taux pour minimiser l’impact en tenant compte de l’augmentation [du rôle]. » Il est donc considéré de diminuer le taux de taxation des contribuables, a confirmé en entrevue le maire Michel Lafrance. 

Le MTQ sollicité pour le chemin Maple

Pour la deuxième fois cette année, la Ville de Sutton fait une demande auprès du ministère des Transports du Québec pour que la vitesse sur le chemin Maple, à Sutton, soit diminuée à 50 km/h là où les véhicules peuvent en ce moment circuler à 70 km/h, en zone rurale. À la suite de la première demande, au printemps, le MTQ n’avait pas jugé bon de changer la vitesse permise sur cet axe, explique le directeur général de Sutton, Pierre Largy, malgré une pétition contenant plus de 1000 signatures déposée par un groupe de marcheurs. « Il y a de plus en plus de marcheurs et de cyclistes dans l’axe du chemin Maple et les zones de vitesse varient dépendamment si on est en milieu plus rural ou semi-urbanisé. On revient à la charge avec des renseignements supplémentaires. » « On a des radars, maintenant, qui nous donnent des statistiques et on a sensibilisé la Sûreté du Québec pour plus de surveillance », renchérit le maire Michel Lafrance. Une rencontre sera organisée avec le MTQ, qui est responsable de ce chemin, dans les semaines à venir. 

Agrandissement envisagé aux Villas des monts de Sutton

Les Villas des monts de Sutton caressent le projet d’agrandir la résidence pour personnes âgées autonomes. Selon le directeur général de la Ville, Pierre Largy, la nouvelle aile serait dédiée aux personnes en perte d’autonomie. Pour y arriver, l’entreprise pourrait acheter deux terrains appartenant à la Ville de Sutton. Les élus se sont engagés à donner la priorité à la résidence pour retraités pour la vente de ces terrains. « Pendant une période donnée, si le projet avance, on leur réserve le terrain. Ils auront le droit de l’acheter ou être les premiers à refuser de l’acheter. » L’objectif est de garder les aînés de Sutton à Sutton, ajoute le maire Michel Lafrance.