Le retrait de 25 places de stationnement sur la rue Principale, à Sutton, dans le but de favoriser la distanciation, oblige la Ville à trouver des solutions pour satisfaire les citoyens comme les touristes.
Le retrait de 25 places de stationnement sur la rue Principale, à Sutton, dans le but de favoriser la distanciation, oblige la Ville à trouver des solutions pour satisfaire les citoyens comme les touristes.

Sutton adapte toujours son plan de relance

Florence Tanguay
Florence Tanguay
La Voix de l'Est
La Ville de Sutton, qui a procédé au retrait temporaire de 25 places de stationnement se trouvant sur la rue Principale dans le but d’agrandir la zone piétonne, est toujours en période de rajustements afin de satisfaire touristes, commerçants et citoyens.

« On a transformé le cœur du village pour permettre la distanciation », explique Micheline Côté, préposée au bureau d’accueil touristique de Sutton.

Des flèches ont notamment été peintes sur les trottoirs pour éviter que les piétons ne se croisent. Dans un communiqué publié vendredi sur le site Internet de la Ville de Sutton, le maire Michel Lafrance a aussi annoncé l’agrandissement de l’aire piétonne située sur la rue Principale.

Pour ce faire, 25 espaces de stationnement ont été retirés. « Quant aux espaces restant sur la rue Principale, une limite de deux heures a été ajoutée », indique le communiqué.

Pour compenser cette diminution de l’offre sur l’artère principale, la Ville propose un stationnement alternatif, où les voitures peuvent être garées durant une longue période. Cet espace proposant 40 places de stationnement est situé sur la rue Western. Les automobilistes peuvent aussi se diriger vers la route 215, où 25 places sont disponibles.

Pour venir en aide aux automobilistes à la recherche d’un endroit où se stationner, de la signalisation a été ajoutée. Un employé de la Corporation de développement économique de Sutton est également en poste sur la rue Principale du jeudi au lundi pour guider les usagers de la route vers des espaces de stationnement.

Finalement, M. Lafrance indique dans le communiqué qu’il espère « pouvoir bientôt annoncer du stationnement supplémentaire sur des terrains de la rue Principale ».

Des réactions mitigées

À la suite de ces annonces, les réactions des citoyens ne se sont pas fait attendre. Sur la page Facebook « Sutton Ami », plusieurs internautes réprouvent cette décision de la Ville.

« On ne peut plus se stationner. Il n’y a pas assez de stationnements ailleurs, on n’a plus accès aux commerces ou aux restaurants », déplore un Suttonnais, récoltant l’approbation de plusieurs de ses concitoyens.

Alors que Micheline Côté, du bureau d’accueil touristique de Sutton, mentionne que ces modifications ont été faites pour permettre « aux gens de marcher sur la rue Principale et de prendre le temps qu’ils veulent pour regarder les boutiques », des citoyens déclarent considérer faire leurs achats à l’extérieur de la ville en raison du manque de stationnements au centre-ville de Sutton. « Ça devient compliqué d’encourager les entreprises locales », exprime un résident.

Maints internautes ont mentionné que la décision de retirer des espaces de stationnement sur la rue Principale était regrettable pour les aînés et les personnes à mobilité réduite. Des critiques concernant l’aménagement, qui est selon plusieurs peu attrayant visuellement, ont aussi été faites.

Ces changements sur la rue Principale ont tout de même engendré des commentaires positifs. Des résidents considèrent notamment que tout cet espace maintenant disponible pourrait être aménagé par les commerçants, rendant, par le fait même, la rue plus vivante et attrayante.