Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Me Pascal Smith devient le nouveau directeur général de Sutton
Me Pascal Smith devient le nouveau directeur général de Sutton

Sutton a trouvé son nouveau DG

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Sutton aura un nouveau directeur général pour commencer la nouvelle année. Le conseil municipal a procédé à la nomination de Me Pascal Smith en séance extraordinaire mercredi, tard en soirée.

Membre du Barreau depuis 2008, Me Smith a été conseiller municipal à Saint-Marc-sur-Richelieu, ainsi que directeur général à Sainte-Madeleine et Saint-Denis-sur-Richelieu.

Après avoir été quatre ans DG à Saint-Denis-sur-Richelieu et un an conseiller politique au ministère de l’Immigration, il est retourné en 2019 pratiquer le droit corporatif, municipal et de l’immigration au cabinet Astell Lachance De Sablon De Sua, selon le média Droit-inc.

La Ville de Sutton avait mandaté l’Union des municipalités du Québec, au coût de 8775 $, pour faire la recherche de candidats pour le poste de directeur général. Un total de 39 personnes ont déposé leur candidature pour le poste. Une présélection a été faite et quatre candidats, dont l’un s’est désisté, ont été présentés à un comité de sélection pour une entrevue finale.

«On a formé un comité de sélection et, comme on voulait un avis externe, on a demandé à l’ancienne mairesse de Bromont Pauline Quinlan. On est bien content du résultat, commente le maire Michel Lafrance en point de presse. Ça a été un processus très rigoureux.»

Un des facteurs évalués a été sa connaissance de Sutton. MSmith avait fait un effort pour comprendre la dynamique qui règne au village, ajoute M. Lafrance. Il a même écouté des séances du conseil.

«Ce sont ses années d’expérience, combinées à sa connaissance des rouages du monde municipal, son sens politique aiguisé et à ses grandes aptitudes de leadership et de gestion, qui ont fait de M. Smith le candidat de choix pour occuper le poste de directeur général de la Ville», souligne le maire par voie de communiqué.

Me Smith devait entrer en poste le 6 janvier, mais les plus récentes annonces gouvernementales rendent cette date incertaine. Il succèdera à Pierre Largy, qui a quitté ses fonctions le 13 novembre après un peu moins de quatre ans à la direction générale de Sutton. L’intérim était assuré par Louis Pilon, directeur des projets spéciaux.