
Sur la piste du voleur de 2000 plants d’ail
Un utilisateur de Kijiji dont le nom ne sera pas dévoilé pour ne pas nuire à l’enquête a publié une annonce sur la plateforme de vente entre particuliers vendredi, en début d’après-midi.
« J’ai 2000 plants de très bonne qualité à vendre. Je souhaite m’en débarrasser au plus vite », peut-on lire dans la description de la publication mise en ligne par un citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville.
L’annonce est accompagnée de quelques images que Mme Fortin a pu consulter.
« À voir les photos, j’ai l’impression que c’est la même variété que celle que nous avions, mais en même temps, il n’y a rien de plus semblable qu’une gousse d’ail », estime-t-elle.
L’agricultrice souligne toutefois que plusieurs détails de l’offre de vente sont douteux. Notamment le fait que le vendeur souhaite se débarrasser de ses plants de toute urgence.

À LIRE AUSSI: Ses 2000 plants d’ail subtilisés en une seule nuit
Prix exorbitant
Le vendeur demande 10 $ par plant, un prix jugé exorbitant par Lyne Fortin.
« On voit que ce n’est pas un producteur. En plus, les gousses ne sont pas séchées et elles seront moisies rapidement », ajoute-t-elle.
Le journaliste de La Voix de l’Est a pu contacter le vendeur qui a publié l’annonce vendredi après-midi.
« Les plants ont été récoltés il y a quelques jours […] Ils viennent d’un champ », a-t-il expliqué après moult hésitations et avant de raccrocher la ligne.
Lyne Fortin a alerté la Sûreté du Québec de l’existence de cette publication.
« J’ai parlé avec un agent du poste de Waterloo et ils doivent me recontacter par la suite », précise-t-elle.
Rappelons que Lyne Fortin et son conjoint Maher Hanna ont été victimes d’un vol dans la nuit de lundi à mardi. Environ 2000 plants matures d’ail des variétés music et rocambole ont été subtilisés. La valeur totale du vol est estimée à 4000 $ par le couple.