
Subventions de 1,3 M$ en appui à l'industrie québécoise de l'électronique
Le ministère de l’Économie du Québec a soutenu la mise en œuvre du plan d’action de l’ISEQ, dont le budget est évalué à plus de 2,3 millions de dollars, à la hauteur de 750 000 $. Cette somme provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. De son côté, le ministère des Affaires municipales a accordé 135 000 $ par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Pour sa part, Développement économique Canada a consenti une subvention de 450 000 $, répartie sur trois ans, via le Programme de développement économique du Québec.
« L’industrie des systèmes électroniques est indispensable parce qu’elle joue un rôle primordial dans tous les secteurs-clés de l’activité économique du Québec, a indiqué en point de presse la ministre déléguée à l’Éducation, responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Parce qu’elle est au cœur de la recherche et de l’innovation. »
« Cette aide financière permettra à l’organisme de poursuivre son importante mission de promouvoir l’industrie et contribuer à l’expansion de son marché, notamment aux États-Unis. [...] J’espère qu’un nombre record d’histoires à succès verront le jour grâce à votre concours », a fait valoir le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis.
« La présence de ce pôle à Bromont n’est certainement pas étrangère à la qualité des entreprises établies dans notre parc scientifique et à la richesse qu’elles apportent, tant du point de vue corporatif que social », a pour sa part souligné le maire de Bromont, Louis Villeneuve.
Catalyseur
« L’ISEQ est une vitrine, une marque de commerce pour toute l’industrie. C’est indispensable pour réussir à avoir une plus grande percée et une visibilité à l’international, mais aussi à travers le Canada. On veut aussi aider les entreprises en démarrage à aller chercher du financement », a mentionné en entrevue le directeur général de l’organisation, Earl Laurie.
« L’électronique est à la fois partout, mais invisible. On oublie qu’il y a une industrie importante au Québec. C’est aussi gros que l’aérospatiale, a indiqué le président-directeur général du C2MI, Normand Bourbonnais [...] On veut dynamiser cette industrie pour que tous les joueurs travaillent ensemble pour croître. »
Les activités de l’ISEQ, dont le quartier général est établi au C2MI, sont réparties à travers cinq « pôles », ou territoires : Montréal, l’Estrie, la Montérégie, la Capitale nationale et le Centre-du-Québec. « Pour chacune des régions où il y a une des 750 compagnies en électronique au Québec, on a un lien avec eux », a précisé M. Bourbonnais.
Les principaux utilisateurs de ces types d’applications sont l’avionique, le transport, la santé, les communications et la domotique, a souligné Isabelle Charest lors de son allocution. Au Québec, les emplois dans le domaine de l’électronique ont bondi de 12 % au cours de la dernière année, passant de 40 000 à 45 000, a affirmé le PDG du C2MI. « Et on veut que cette croissance soit encore plus accrue pour l’avenir. »